Envoyer à un ami

Séjour Provence Robotique et 3D du 18 au 25 juillet 2021

Voir descriptif détaillé

Séjour Provence Robotique et 3D du 18 au 25 juillet 2021

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Provence Robotique et 3D du 18 au 25 juillet 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

18 juillet 2021

C’est le jour de l’arrivée pour tout les enfants de la colonie. C’est donc un grand accueil chaleureux que l’équipe propose aux enfants et aux parents les accompagnants.

Petit jeux de société dans la bibliothèque et en extérieur le temps que tout le monde soit là et après le repas c’est parti pour la 1re veillée !

Ce soir un Lucky Luke des prénoms et autres jeux pour mieux connaitre les camarades.
Et c’est déjà l’heure du couché, bonne nuit à tous !

19 juillet 2021

Après un bon petit déjeuner et des temps communs voilà notre petite équipe d’attaque pour s’attaquer à l’escape-game du Dr Nikola McQueen.

Petite mise à l’épreuve de la part de notre éminent scientifique réussie à succès, entre décodage binaire ASCII et énigmes bizarres nos petit scientifiques on réussi a craquer le code !

Une fois un bon repas passé c’est parti pour apprendre à faire des modèles 3D, Fusion360 et Tinkercad, les fonctions nécessaires sont apprises et de superbes modèles ont pu être faits !

Après tout ce remue-méninges il est venue temps de l’activité de l’après midi, des petits jeux coopératifs suivi du temps douche et du repas.

Après le repas c’est l’heure de la veillée, Cranium et Game of Glaçon au programme !

Et c’est déjà l’heure du couché, bonne nuit à tous !

20 juillet 2021

Aujourd’hui journée dédiée à l’électronique, après l’aménagement de notre nouvelle salle suite à un petit déménagement, on apprend donc à utiliser les arduino (carte programmable) avec quelques LEDs colorées pour comprendre l’envoie de données binaire (0/1 ou LOW/HIGH) ainsi que les bases du code. Nous avons alors pu assisté à la création de superbes guirlandes colorés brillants de mille feux !

Après un bon repas et une petite pause digestive nous voilà de nouveau en action, on fini les guirlandes et on passe à l’étape du dessus, les anneaux LED RGB, permettant d’expérimenter l’envoie de données non binaires. On utilise une bibliothèque arduino (adafruit neopixel) permettant de rendre le code plus simple et on envoie à chaque petite LED composant l’anneau, avec son adresse, des données pour pouvoir choisir sa couleur. Dans la foulée nous apprenons à utiliser la boucle for.

On peut donc encore observer encore une fois des superbes anneaux clignotant de toutes les couleurs !

21 juillet 2021

Ce matin nous avons commencé la construction des robots. Arthur en avait réalisé un la semaine dernière alors il a prit le lead pour nous expliquer à tous comment faire. Grâce à lui, au lieu de prendre la journée, dès la fin de matinée nous avions finis de les construire.
Avant de partir manger nous avons fait un bon rangement de tous les fils de câblage, et nous nous somme préparé pour coder le mouvement du robot l’après midi.

Une fois de plus l’après-midi nous avons été efficace et nos 4 rovers on parfaitement réalisés le code. Alors nous avons ajouté 2 câbles supplémentaires qui nous ont permis de contrôler la vitesse des moteurs.
Enfin, juste avant de partir, un défis a été lancé. L’objectif de demain est de programmer le rover pour qu’il parte de la ligne de départ, qu’il tourne autour d’une plaque verte sans la toucher et qu’il repasse par la ligne d’arrivée. A demain pour la réalisation du défis !

22 juillet 2021

Aujourd’hui c’est reparti pour notre défi d’hier, top tout le monde à la programmation, il s’agit de trouver le temps et la vitesse nécessaire pour que le robot arrive a faire le circuit, Lisa et Rebecca arrivent très vite à trouver quelque chose qui fonctionne mais ils ne fonctionne qu’une fois sur 2, je leur donne alors l’objectif que le robot y arrive 5 fois d’affilée avec les mêmes conditions de départ.
Dans la foulée nous apprenons afin de simplifier le code à créer des fonctions, et nos équipes créent des fonctions tel que avancer(T) ou encore Demi-tour() et donc rendent leurs programme plus lisible et facile à utiliser.

Dans l’après midi Doryan a décidé d’arrêté de programmer et de faire de l’électronique, il a donc commencé à tester les différents modules électronique en commençant par les boutons qu’il a pu tester en les reliant à des LEDs.
Eloi lui aussi s’est mis à programmer un capteur de luminosité en utilisant une photorésistance. Luca s’est entrainé sur fusion360 en modélisation 3D et Thomas s’est remis sur les anneaux LEDs afin de nous faire des éclairage digne des meilleurs concerts.

Après cette journée de réflexion et un bon diné, c’est soirée Loup-garou pour nous plus grand et pyramide des défis pour nos plus jeunes !

23 juillet 2021

Et hop on continue ce qu’on a commencé hier, les filles et Aloïs continuent sur leur robot. Doryan est passé aujourd’hui à l’utilisation des Joysticks pour allumer toutes ces LEDs. Luca continu sur fusion et Eloi a réussi à programmer son capteur de luminosité. Pendant ce temps Thomas continue avec ces anneaux LEDs et Arthur aide tout le reste de l’équipe.

L’après-midi c’est déjà l’heure de préparer les retransmissions on commence donc par un point de notre semaine, une petite liste de ce que l’on a vu et la répartition des paroles. Les enfants ont donc pu commencer à préparer leur temps de parole.
et faire un premier essai.

Après un super Cluedo Harry Potter, c’est l’heure d’aller se coucher, il faut être en forme pour la retransmission demain !

24 juillet 2021 Aujourd’hui c’était le jour de la retransmission. Les enfants ont préparé leurs montages et les ont présentés sur leur stand aux autres participants et aux visiteurs.

Après le repas, la veillée était une boum ! Tout d’abord, nous avons commencé par une fureur, jeu musical en équipe. Puis, place à la musique pour la boum ! Afin de pimenter la soirée, un jeu sur toute la soirée était organisé : un Killer ! Chaque membre de la colonie avait un papier, contenant une cible et une mission. Le but était de faire faire à la cible la mission, sans qu’elle ne le remarque. Si l’on réussissait, on éliminait sa cible, et ainsi de suite ! La soirée s’est bien très passée pour clôturer cette belle semaine.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également