Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Provence Des Puces Sur Le Terrain du 01 au 08 août 2021
Le Journal de Bord
Dimanche 1 août
Bienvenue sur le centre Musiflore à Crupies ! Cette semaine, sur le séjour « Puces électroniques sur le terrain » nous acceuillons Maël, Alric et Inès !
Nous collaborons avec le séjour Robotique et Impression 3D sur la conception d’une station de recharge de piles alcalines, et sur la création d’un scanner 3D d’environnements.
Les participants sont arrivés sur le centre à partir de 16h, se sont installés dans leurs chambres et ont pu faire des jeux de sociétés.
Avec ceux restant deux semaines ainsi que Inès et Maël, nous avons randonné jusqu’à la chapelle Saint-Jean à quelques kilomètres du centre.
Après avoir pique-niqué et joué, nous sommes rentrés sur le centre pour aller à la rencontre des nouveaux arrivants.
Après le repas (un délicieux gratin de ravioles), nous avons collectivement établit les règles de vie. Afin d’apprendre rapidement les prénoms, nous avons fait quelques jeux de prénoms.
Puis, peu à peu, le centre s’est endormi pour être en forme pour attaquer la journée de demain !
Lundi 2 août
Ce lundi matin, nous avons tout d’abord petit-déj afin de faire le plein d’énergie !
Avant de commencer les activités scientifiques, nous sommes tous allés au forum. C’est un temps d’échange, qui permet de faire remonter les envies, problèmes, remarques de l’ensemble des acteurs sur le centre.
Puis, nous avons commencé les activités scientifiques. Voici leur description des activités scientifiques, par deux participants du séjour :
« Ce matin, nous avons été retrouvés dans la salle de robotique, accueillis par une énigme. Nous devions trouver des indices et déchiffrer des codes. Tout cela nous a permis à plus découvrir le monde de la technologie pour nous préparer à nos séjours »
— Alric, participant du séjour Puces électroniques.
« Après avoir mangé et fait une pause nous avons commencé les activités scientifiques. Pour nous initier à la programmation, on a commencé un jeu d’équipe dans lequel nous devions créer un logigramme avec différentes instructions. Ce jeu amusant et instructif à permis de donner une idée générale du thème du séjour, et a permis de commencer l’apprentissage de la programmation. Finalement, pendant le débrif de fin d’activité on a chacun exposé nos envies et attentes pour la suite du séjour. »
— Gaston, participant du séjour Robotique.
Pour la veillée, nous nous sommes affrontés sur une « course syntaxique », jeu d’équipe en relais, où la communication dans l’équipe est primordiale !
Mardi 3 août
"Mardi matin, nous avons appris les bases de l’arduino en codant des petits robots à 3 roues, le but étant d’améliorer un premier programme pour leur faire faire des cercles et carrés au sol.
L’après-midi, nous nous sommes rendu non loin du centre pour visiter une caverne dans la montagne. Elle fit l’abrit d’un berger et est aujourd’hui abandonnée. Uns fois arrivés, nous avons discutés d’un sonar fonctionnant avec de la lumière (lidar). Le but étant de créer un robot capable de scanner des grottes sous-marines au Mexique. Une heure plus tard, on nous a apporté notre lidar avec un code fonctionnel. Nous l’avons testé et avons tiré des conclusions positives de cette expérience.
Par la suite, le grand jeu était une chasse au drapeau. Chaque équipe devait protéger son drapeau, et voler celui de l’équipe adverse.
Lors de la veillée nommée Hackaton, nous avons commencer à étudier les différents projets à propos du Lidar. Nous nous sommes divisés en 3 équipes pour construire 3 prototypes différents. Pendant le temps restant ( 1 heure), nous en avons fait les plans papier et informatique. Pour finir, nous nous sommes rendus compte que l’un des projet était trop dur à faire, et nous avons préféré nous concentrer sur les deux autres projets.)"
— Benoit et Gabriel, participants au séjour Robotique et Impression 3D.
Mercredi 5 août
Aujourd’hui, c’est le début du projet scientifique !
Après un petit-déj et un forum animé, nous sommes donc partis en activités scientifiques. Les animateurs ont introduits les projets scientifiques : tout d’abord, il y a la Regen-Box, projet participatif dont le but est de permettre la recharge de piles alcalines, habituellement vendues comme non-rechargeables.
Il y a de plus le projet « Lidar », projet visant à créer un scanner d’environnement 3D commissionné par le CNRS. Le but final du projet est d’aider les scientifiques travaillant sur des poissons cavernicoles au Mexique, les Astyanax Mexicanus.
Tout les participants des séjours Puces électronique et Robotique et impression 3D se sont répartis sur ces projets. Ils ont pu les commencer, en faire l’étude des contraintes et des solutions à trouver. Le but jusqu’à la fin de la semaine est d’aboutir à un prototype le plus fonctionnel que possible !
Côté activités extra-scientifiques, ceux souhaitant de la tranquillité ont pu faire un défi Kappla après le goûter, tandis que le jeu « Games of Glaçons » a été proposé au reste des participants. Ce jeu en équipe consiste à préserver le plus longtemps possible son glaçon de la fonte, et de faire fondre le plus possible le glaçon des autres. Pour cela, ils disposent de cartes attaques/défense, pour attaquer le glaçon des autres à l’aide d’un sèche-cheveux par exemple.
Pour la veillée, c’était un Petit meurtre ! En dépit de son nom, ce jeu pourrait se résumer à trouver un imposteur. Les joueurs devaient inventer leurs alibis, avec des contraintes permettant d’identifier subtilement l’imposteur.
Jeudi 6 août
"Le Jeudi, sur le projet Regen-box, nous avons fini le code et le câblage de l’écran LCD (« écran à cristaux liquides ») qui affiche la charge des piles testées ainsi que si elles sont chargées/déchargées. De plus, on a commencé à coder la partie « moteur », qui fera tourner la roue automatiquement la roue pour rendre le trieur fonctionnel. Pour finir, nous avons continué la modélisation en 3D de la structure du projet dans le but de l’imprimer en plastique. Cette impression vise à remplacer le premier prototype en carton et en polystyrène.
L’après-midi, après le goûter, nous avons fait une bataille navale géante dans le sous-bois. Les règles sont les mêmes que la bataille navale classique, mais avec les joueurs qui amènent les coordonnées à toucher, à l’autre camp, en essayant de ne pas se faire toucher par la défense adverse.
A la veillée, le groupe des plus jeunes a joué à la grille magique, jeu qui consiste reconstituer une grille de symboles. Le groupe des moins jeunes a joué à un loup garou, un peu modifié par rapport au classique (quelques cartes en plus donc pas de simples villageois), dans une ambiance sombre (dans le noir, bougies, musique…)."
— Dorian, participant au séjour Puces électroniques
Vendredi 6 août
Bonjour ! Cette journée est un peu spéciale...
Tout d’abord, aujourd’hui étaient les 4 dernières heures du projet scientifique. Elles sont passés très vites, toutefois les participants ont fait preuve d’une grande efficacité.
Mais cette journée est aussi spéciale puisque c’était une journée à thème ! Alors que Solène (directrice du centre scientifique) expliquait le fonctionnement des retransmissions du Samedi, un mystérieux personnage fit son apparition : Dumbledar, directeur de l’école de magie de Crupies ! Il s’était trompé de planning (cette semaine n’est pas une semaine mixe magie/sciences, voyons...). Toutefois, il fallait former tout les participants en urgence car une inspection de ’Jeunesse et Magie’ arrivait !
Des olympiades magiques ont donc étaient organisées après le goûter. Les 4 maisons (Pousse-mousse, Serpillard, Bec d’oie et Dindon d’or) se sont affrontées.
Toutefois, Dumbledar ne nous avait pas tout dit... Ce n’était pas une inspection qui arrivait, mais une attaque de terrible Détraqueurs ! Mais... Impossible de mettre la main sur la baguette magique de Dumbledar ! Nous nous sommes donc tous donnés rendez-vous après le repas pour interroger chaque professeur de magie dans un Cluedo géant pour la retrouver...
L’enquête de chaque équipe a permis de conclure que c’était le niffleur du professeur des animaux fantastiques qui avait volé la baguette ! Une fois la baguette retournée à son propriétaire, nous avons pu assister au combat entre le détraqueur et Dumbledar. Après d’intenses minutes de combats, ce dernier réussit à sauver le sort de l’école ! Pour remercier tout les apprentis sorciers, le directeur invita tout le monde à dernier la soirée par une boum !
Samedi 7 août
Ce matin, nous avons préparé les retransmissions pour l’après-midi. La retransmission est une présentation du travail réalisé dans la semaine, pour les parents qui ont pu venir, mais aussi pour les participants des autres séjours. Sur les séjours des ’Puces sur le terrain’ et ’Robotique et Impression 3D’, nous avons fait 4 posters sur les principaux thèmes évoqués dans la semaine : le projet scientifique du Lidar, le projet scientifique de la Regenbox, la Programmation et l’Impression/Modélisation 3D.
La veillée était un ambassadeur. Ce jeu est un rallye de mimes, où 4 équipes doivent faire deviner une liste de mimes le plus rapidement possible. Pour chaque mot à mimer, une personne de l’équipe va voir l’animateur au centre et revient faire mimer le mot. Lorsqu’une personne de l’équipe trouve le mot, elle y va à son tour, et ainsi de suite.
Dimanche 8 août
Et ainsi, la semaine est déjà terminée... Tout s’est très bien passé, les participants ont pu réaliser de très beau projets scientifiques. Nous espérons que les activités ont plu à tous. De plus, nous souhaitons sincèrement avoir donné goût à l’électronique, à la programmation aux plus novices, et avoir aidé les plus avancés à progresser.
Merci à tous, Romain et Hugo.