Envoyer à un ami

Séjour Drone du 17 au 24 juillet 2022

Seconde semaine de l'été sur la thématique : « l'infra-rouge embarqué sur drone au service de la détection des nids de chenilles processionnaires du pin ». Projet en partenariat avec le programme OSI Perception, séjour Au Fil de l'Arbre, et l'INRAE. Voir descriptif détaillé

Séjour Drone du 17 au 24 juillet 2022

Seconde semaine de l'été sur la thématique : « l'infra-rouge embarqué sur drone au service de la détection des nids de chenilles processionnaires du pin ». Projet en partenariat avec le programme OSI Perception, séjour Au Fil de l'Arbre, et l'INRAE. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Références & Supports > Autres > Séjour Drone du 17 au 24 juillet 2022

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Salut les jeunes recrues !

Félicitations pour votre sélection et merci d’avoir rejoint le programme des pilotes de l’air d’OSI !

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous êtes les meilleurs des meilleurs ! Nos starship troopers au service de la Nature !

L’heure est grave, notre monde est menacé, nous avons besoin de vous pour rectifier un “bug” dans la matrice comme qui dirait… notre propre écosystème, rien que ça !
Le nom de code de votre mission est simple : c’est Tomato… Thaumetopo… Thaumetopoea ! piti… pityo… pityocampo… pityocampa !
Bon voilà, c’est pas compliqué !

Bien sûr vous connaissez déjà tout sur le sujet, hein ?

Les détails du dossier sont classés top secret.
Nous vous attendons donc très prochainement sur la base de Musiflore pour plus d’informations.

D’ici là, voici un petit mot introductif de la part de notre doyen : Lien vers la vidéo

Et n’oubliez pas de faire un tour par notre simulateur de pilotage pour une première “mise en jambe” : Lien pour le simulateur

Lettre d’information – [URGENT] :
Depuis 2018, il est nécessaire pour toute personne souhaitant piloter un drone de plus de 800g pour le loisir d’avoir au minimum 14 ans et de passer sur internet un certificat attestant que l’on connaît la législation.
Pendant ton entraînement, si tu le souhaites, nous pourrons t’aider à passer ce certificat.
Il s’agit d’un questionnaire en ligne de 20 questions simples sur la loi française concernant le pilotage de drone, et qui garantit de piloter son drone en toute sécurité.
Si tu possèdes un drone de plus de 800g, que tu as 14 ans ou plus et que tu souhaites passer ce certificat pendant ton séjour, nous t’invitons à t’inscrire sur le site > Fox AlphaTango <, qui est le site du gouvernement permettant d’obtenir l’attestation de pilotage.
C’est totalement gratuit, il te suffit simplement d’avoir accès à une adresse Email !

We Want You !

L’équipe Drone Connection

Dimanche 17 Juillet

Tout le monde est bien arrivé sur centre, s’est installé dans sa chambrée, a découvert le centre et rencontré ses camarades.

Début des aventures, demain !

Lundi 18 Juillet

L’équipe de cette semaine :

Un groupe de 8, très motivés : Paul et Elias qui étaient déjà avec nous la semaine dernière, rejoints par Eloi, Romain, Côme B, Côme C, William et Nathan.

Encadrés par leurs animatrices : Laureline et Shelly.

Ce matin :
1) Découverte du groupe, présentations, tour de table (envies, attentes etc.),
2) Découverte de la salle et règles de sécurité (matériel, équipement, atelier...),
3) Puis petit cours interactif sur la lumière polychromatique (expérimentation et échanges : diffraction de la lumière du soleil à l’aide d’un prisme, observation du spectre visible...), les ondes électromagnétiques, la découverte historique des infra-rouges et le lien avec la vision animale (sélection naturelle liée à l’écologie des espèces) etc.

Le lien avec notre projet ?
- Premières notions sur la discipline de "bio-logging" (étude de la nature à l’aide de capteurs) : nouvelles technologies et écologie sont loin d’être dissociées !

Présentation du partenariat pour la détection des nids de chenilles processionnaires du pin en hiver : nous devons finaliser le transport d’une caméra thermique sur drone (à partir du prototype réalisé la semaine précédente) embarqué sur le terrain à bord d’un rover.

Au programme donc : conception, modélisation, impression, fabrication, montage, réparation, programmation, et bien sûr pilotage ! Suivant les compétences et désirs de chacun.

*Paul s’est découvert une véritable passion pour le montage de quadcopter,
*Elias reste notre responsable réparation de châssis et va pouvoir transmettre ce qu’il sait aux nouveaux venus,
*Romain, Eloi et Nathan ont emmenés leurs propres machines que nous allons essayer de tester en vol dans la semaine,
*Côme C et William ont très envie de piloter,
*et Côme B semble déjà attiré par le projet...

L’après-midi nous découvrons à travers un "serious game" semi-coopératif de gestion la difficulté de maintenir l’équilibre de notre écosystème forestier en satisfaisant les besoins de toutes les parties concernées (humaines comme animales) ainsi que les grands principes de la démarche scientifique.

Premier entraînement de pilotage : étape 1 : maintenir un vol stationnaire.

Et déjà les premiers temps scientifiques prennent fin et nous voilà en grand jeu de l’après-midi puis en veillée avant d’aller se coucher.

A demain pour des photos de notre super groupe en action !

Mardi 19 Juillet

En cette deuxième journée, la matinée a commencé avec un quizz en équipe sur les législations pour le pilotage de drones de loisirs.

Ensuite, chacun s’est lancé sur le projet qui l’intéressait :
*Paul continue la réparation des quadcopters et explique comment faire à William et Côme B,
*Eloi et Nathan commencent les améliorations du rover avec l’aide de Côme C,
*Côme C s’occupe des batteries des quadcopters pour préparer la séance de pilotage,
*Elias montre à tout le monde comment réparer les châssis
*et Romain montre à Côme B comment souder, compétence qu’il a ensuite pu transmettre à Côme C

Pour finir la matinée, nous testons les quadcopters réparés durant la séance.

L’après-midi, tout le monde est motivé pour repartir directement sur les projets. Tout le monde avance bien. Eloi, Romain et Nathan modélisent une pièce en 3D dont un autre groupe aura besoin : la coopération est de mise !

Nous terminons encore une fois par le test des quadcopters et par une démonstration de Romain et de son quadcopter.

Pour finir la journée, une veillée Sagamore et il est déjà l’heure d’aller se coucher.

Mercredi 20 Juillet

Ce matin, au forum, tout le groupe a pu s’exprimer sur la première moitié de la semaine écoulée et à l’unanimité tous ont dit aimer ce que l’on fait en activité scientifique et souhaiterait même avoir davantage de temps pour avancer leurs projets.

Un peu trop de vent ce matin pour tester le pilotage de quadcopters en extérieur. Nous essayons de programmer cette activité demain matin.

Les projets avancent toujours bien, par groupe (avec une petite ambiance musicale dans la salle, choisie par les jeunes) :
- Paul a terminé de monter les derniers quadcopters,
- William et Elias testent les quadcopters disponibles en essayant d’identifier les pannes, puis apprennent à souder à l’étain
- Côme B désoude et ressoude les quadcopters à réparer,
- Côme C partage son temps en tant que responsable de la recharge, du tri et de la surveillance/sécurité des batteries nécessaires au pilotage,
- Romain modélise le prototype final à imprimer pour fixer la caméra IR sur le drone,
- et Eloi et Nathan construisent le nouveau capot du rover pour l’adapter à recevoir le drone équipé de la caméra IR.

Le midi, certains vont prendre leur pause dans l’auditorium de Musiflore pour jouer du piano.

Cette après-midi nous avons profité de l’ombre des arbres pour jouer à la pétanque, au palet breton ou au Molki.

Et ce soir, veillée “Loup-Garou” dans la grotte dite des “contrebandiers” au milieu des bois en face du centre, la nuit seulement éclairée à la bougie et à la frontale !

Encore une belle et grande journée,
vivement la suite !

PS. Certaines photos peuvent avoir des soucis d’affichage en ligne (d’où le fait qu’on ne voit peut-être pas tout le monde apparaître). Nous les postons dès que possible sur OSI photos pour que vous puissiez y accéder.

Jeudi 21 Juillet

Nous ne savons pas si nous nous habituons à la chaleur ou si les températures sont à peine plus clémentes.

En tout cas, ce matin, nous avons un temps parfait pour voler ! Avec presque pas de vent.

Romain, Eloi, Nathan et Côme C attrapent leurs drones et quadcopters personnels pour les comparer, les montrer et les tester ; et nous nous déplaçons avec l’ensemble du groupe dans la prairie.

Rappel des règles de sécurité : on fait attention au passage d’autres personnes, aux avions, aux lignes à haute tension, à la rivière en contrebas, on ne quitte pas sa machine des yeux, on respecte les hauteurs maximales de vol, on prévient et on garde le doigt sur l’atterrissage d’urgence au cas où etc.

De retour dans la salle, Paul, Elias, William et Côme C s’entraînent au pilotage avec trois exercices de base de difficulté croissante :
Niveau 1 : réussir à maintenir un vol stationnaire avec son quadcopter à hauteur des yeux et sans dépasser les bords de la table ;
Niveau 2 : se déplacer d’une table à une autre et atterrir en douceur ;
Niveau 3 : se déplacer dessus/dessous et entre deux tables en formant un “8”.

Tout le monde s’améliore et prend plaisir à progresser étape après étape.

L’après-midi, nous réunissons les différents séjours (immersion technologique, drone et robotique) pour que chacun présente sa salle et son projet (ses activités, ses avancées etc.) en prévision des retransmissions de samedi.

Côme B s’est découvert une passion pour la soudure, Eloi et Nathan ont encore ajouté une nouvelle amélioration sur le rover et Romain a fini de modéliser les pièces du support pour la caméra IR embarquée !

Nous essayons de lancer des impressions 3D en PLA demain…

Ce midi et à l’heure du goûter, un atelier fabrication et cuisson de pain dans le four à bois de la fermette est proposé. Un rallye photo est organisé sur le centre cette après-midi, et ce soir nous allons observer les étoiles et peut-être apercevoir l’ISS nous survoler !

Vendredi 22 Juillet

Aujourd’hui, préparation pour les retransmissions de demain :
- on poursuit et termine les projets,
- réalisation d’un diaporama avec photos et vidéos du séjour par Elias où chacun a pu inscrire sa citation,
- plan de bataille des stands et exposés oraux et répartition des tâches (William nous introduit les infrarouges, Romain présente le projet caméra IR, Eloi et Nathan parlent du rover associé, Elias nous explique la différence entre un drone et un quadcopter, Paul et Côme B présentent les techniques de montage et soudure pour la réparation des quadcopters, et William et Côme C nous expliquent comment voler en toute sécurité et les exercices de pilotage à maîtriser).

En parallèle, on continue de perfectionner sa technique de pilotage de quadcopter.

La journée est de plus parsemée de jeux et de spectacles sur le grand thème du vendredi : les pirates ! (mais des pirates explorateurs ! à la recherche de savoir et de nouvelles connaissances scientifiques !)

Au repas (très satisfaisant) : les fameux hamburgers de notre cuisinier, Alain ! (après le goûter avec de la pâte à tartiner au chocolat faite maison !)

La veillée du soir, tous ensemble, est une grande boom où tout le monde participe, danse et s’amuse avant de se préparer au coucher en écoutant Romain au piano.

Bonne nuit !

Samedi 23 Juillet

Dernier jour avant les départs pour rentrer chez soi le lendemain.

Le matin on prépare les valises et on finit de préparer les retransmissions.

Une répétition avant le repas du midi et on fait le bilan de la semaine.

En début d’après-midi, on installe les stands à l’ombre des arbres et on accueil avec plaisir nos curieux visiteurs venus nombreux.

Les jeunes expliquent ce qu’ils ont fait au cours de la semaine, présentent leurs projets et répondent aux questions... contents de retrouver leurs familles !

On se déplace tous à l’auditorium pour écouter les exposés des différents séjours OSI de la semaine.
Malgré le trac, nos participants sont efficaces et concis !

Puis un goûter avant d’aller admirer la démonstration de pilotage de quadcopters de Romain, avant de tout ranger pour le soir.

Un petit tour à la boutique souvenirs de Musiflore pour certains au temps des douches bien méritées, avant le repas du soir.

La dernière veillée est le célèbre jeu de « La Marque Maudite » très réclamée.

Dernières nuit dans les chambrées partagées avant les retours, en train pour certains.

Pour retrouver l’ensemble des photos du séjour, c’est ici pour les activités scientifiques, et ici pour les instants de vie quotidienne extra-scientifique (dossiers mis à jour dans l’été).

Les retransmissions ont été filmées, nous vous transmettons un lien de visionnage dès que possible !

A très bientôt !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également