Envoyer à un ami

Séjour Biomimétisme du 16 au 23 juillet 2023

Durant ce séjour, tu découvriras comment la nature a évolué et s’est adaptée au fil des millénaires. Comment l’homme s’en est inspiré jusqu’à aujourd’hui et comment nous devons maintenant nous en inspirer afin de mieux la comprendre, la préserver et la restaurer. Ce séjour s’adresse à tous ceux qui, comme toi, sont intéressés par leur environnement et ses êtres vivants mais aussi par la technologie et ce qu’elle peut nous aider à mettre en œuvre pour le futur. Voir descriptif détaillé

Séjour Biomimétisme du 16 au 23 juillet 2023

Durant ce séjour, tu découvriras comment la nature a évolué et s’est adaptée au fil des millénaires. Comment l’homme s’en est inspiré jusqu’à aujourd’hui et comment nous devons maintenant nous en inspirer afin de mieux la comprendre, la préserver et la restaurer. Ce séjour s’adresse à tous ceux qui, comme toi, sont intéressés par leur environnement et ses êtres vivants mais aussi par la technologie et ce qu’elle peut nous aider à mettre en œuvre pour le futur. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Biomimétisme du 16 au 23 juillet 2023

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Durant ce séjour, tu découvriras comment la nature a évolué et s’est adaptée au fil des millénaires. Comment l’homme s’en est inspiré jusqu’à aujourd’hui et comment nous devons maintenant nous en inspirer afin de mieux la comprendre, la préserver et la restaurer.
Ce séjour s’adresse à tous ceux qui, comme toi, sont intéressés par leur environnement et ses êtres vivants mais aussi par la technologie et ce qu’elle peut nous aider à mettre en œuvre pour le futur.

Le Projet

Samedi 15 juillet : Les préparatifs

Logé dans le maquis provençal, au pied du mont Ventoux, le gîte d’accueil a pris des allures de base scientifique. Un campement de tentes est apparu comme sorti par magie du sol, et un atelier d’exploration et de création s’est lové dans la vieille bâtisse.

Vue sur le paysage et l’un des terrains d’étude.
L’équipe OSI arrivée il y a une semaine est impatiente de rencontrer les participants dans ce cadre champêtre. Déjà, de nombreux animaux ont pointé le bout de leur nez pour voir ce qu’il se passait. Ainsi, depuis le préau, il est possible de voir les cigales et les papillons évoluer dans les arbres et dans la prairie rase. Ils ne savent pas encore que d’ici quelques jours ils feront l’objet de toutes nos attentions.

Cigale plébéienne (Lyristes plebejus), la plus grande d’Europe.
En effet, ils seront source d’inspiration pour nos petits chercheurs, à moins que les fauvettes et les perdrix ne leur volent la vedette.

Salle de création et de conception.
Au frais des vieilles pierres, dans l’atelier de conception, les caisses de LEGO techniques attendent sagement d’être explorées, les imprimantes 3D ronronnent à rythme régulier et les guides d’identification posés sur les étagères patientes avant d’être ouverts sur le terrain.

Il ne manque plus que toi pour donner vie au séjour !

Dimanche 16 juillet : L’aventure commence

L’aventure commence ! nos 6 apprentis biomiméticiens sont tous là, prêt à découvrir la thématique. Après avoir pu faire connaissance avec l’équipe paléo autour de jeux et d’un énorme plat de lasagne, ils ont pu regagner le dortoir non sans jeter un coup d’œil aux étoiles, peut être tenterons-t-ils demain de dormir sous celles-ci.

Lundi 17 juillet : On découvre le terrain

Ce matin nous nous sommes levés en douceur pour notre premier petit déjeuner. À 8:00 nous sommes partis sur notre terrain pour découvrir un des milieux dans lequel nous allons évoluer : le maquis. Sur le chemin nous avons pu observer nos premières espèces avec des procédés biomimétiques : trous de pics, bugrane bitumeuse, cigales mais aussi d’autres animaux de passage comme un lapin de Garenne ou une chenille de papillon flambé qui imite la tête d’un serpent !

Nous avons mené un inventaire des dendromicrohabitats : cherché les cavités en lien avec les arbres pour savoir s’ils étaient riches en abris pour la faune. Nous avons pu constater que ce n’était pas le cas, car contrairement à ce que laisse penser l’endroit, la zone est régulièrement entretenue par l’humain, ne permettant pas aux arbres morts de se dégrader au sol. Nous sommes rentrés par un petit sentier au gîte où nous avons pu partager nos trouvailles : des exuvies de cigales, de magnifiques fossiles et des rameaux. Nous avons pu échanger sur nos souhaits et le programme de la semaine, nos attentes et ce que nous aimerions expérimenter.

Après le repas, nous avons pu nous initier à de nouveaux jeux de société ou lire à l’ombre du préau avant de partir en activité scientifique. Pendant que certains s’initiaient ou initiaient les autres aux logiciels de modélisation (Blender), une partie du groupe a pu apprendre à régler les imprimantes 3D et même à lancer l’impression de pièces. Pendant ce temps, nous avons pu choisir la thématique a étudier et pour qui nous allons œuvrer :
LES FOURMIS !

Cela nous a permis de préparer notre journée de demain, à savoir rédiger un protocole pour prendre des mesures précises de la température en dedans et en dehors des fourmilières, identifier les espèces de fourmis locales, celles pour qui œuvrer et leurs besoins. Demain nous partons pour le terrain avec le matériel que nous avons préparé pour nos expérimentations. Nous espérons d’ici la fin de la semaine pouvoir imprimer notre propre fourmilière. La soirée s’est terminée avec un grand jeu dans la prairie et une nuit à la belle étoile sous un léger vent chaud.

Mardi 18 juillet : Chers parents, tout va bien !

Part manque de temps l’article sera plus court ce soir, la journée ayant été dense. La matinée a été dédié à la chasse aux papillons, avec la découverte de sous espèces endémiques de demi-deuils et de nombreux autres insectes dont une reine fourmis. L’activité nous a mené jusqu’au sommet du Mont Saint Claude où nous avons pu voir nos tantes. Après le repas de midi, nous avons pu nous lancer sur notre projet :
créer une fourmilière.

Nous avons pu identifier notre reine à l’aide de la loupe binoculaire : Topinoma magnum. Nous avons pu préparer nos 8 échantillons de fourmis collectés le matin, lister nos papillons du matin, présenter le projet, régler l’imprimante 3D, imprimer des tests, concevoir la fourmilière, se renseigner sur les espèces, lancer les tests 3D, bref, mettre les mains à la patte. Juste après le goûter, nous sommes descendus à la rivière, certains à pied, d’autres en minibus, pour aller nous poser au bord de la rivière, mettre les mains dans l’eau et manger adossé aux rochers. La soirée s’est terminée au choix avec des jeux de société, une sortie entomologique nocturne ou un temps lecture.

Mercredi 19 juillet : Hop, en avant l’aventure !

Ce matin nous nous sommes tous levés, enfin, nous avons été levés à 7h pour partir en expédition. L’objectif, rejoindre la combe de l’autre côté de la colline qui surplombe la gîte. Ce site encore non étudié est un lieu idéal pour découvrir des espèces atypiques. Nous avons marché jusqu’au sommet de la colline, au milieu des plantes et des fleurs, nous avons vu des papillons puis nous avons pu rejoindre la rivière. Nous sommes partis faire de la paléontologie pour comprendre ce que nous voyons autour de nous sur le terrain, et nous avons trouvé pleins de fossiles mais avant de partir nous avons vu pleins d’empreintes d’animaux comme celles de sangliers, de cerfs ou encore de chevreuils.

À midi nous avons mangé nos wraps au bord de l’eau à l’ombre du talweg. Nous avons pu ensuite choisir de repartir soit en paléontologie ou en biomimétisme où nous avons pu identifier des papillons comme le petit mars changeant, voir des empreintes de félin dans la boue et rejoindre les autres sur le site de fouille. Après avoir ramasser quelques fossiles nous sommes par petits groupes rentrés au gîte, sur le chemin nous avons rencontré des scouts d’Europe qui nous ont posé des question sur la région, voir des crottes de loup, ramasser des os et observer le sommet du Ventoux.

Arrivés au gîte, nous avons pu prendre une bonne douche, manger du melon et vaquer à nos activités : lecture pour certains, jeux de société pour d’autres ou création d’inventaires botaniques.

Le mot prit sur le vif :

Clément : on a trouvé une Vipère d’Orsini morte mais avant ça on a pu chercher des fossiles toute la matinée et on a mangé des wraps ;
Aaron : j’ai mangé et j’ai marché, les meilleures choses au monde, surtout mangé ;
Timothé : on a exploré une nouvelle zone et on a mangé de bons wraps ;
Gabrielle : on a commencé un herbier et on a trouvé les traces du pic noir ;
Matis : j’ai bien aimé manger ;
Jolan : j’ai aimé chercher des fossiles l’après-midi ;
Timéo : j’ai aimé chercher les fossiles le matin et attraper les papillons le reste de la journée et manger les wraps au bord de la rivière.

La soirée s’est poursuivie avec un forum où nous avons pu échanger sur ce que nous pensions des premiers jours, ce que l’on aimait et ce que l’on aimait pas et s’est fini par une Times up.

Jeudi 20 juillet : L’appel de la forêt.

Aujourd’hui nous avons pu profiter d’un beau ciel bleu et pour ceux qui le souhaitaient, dormir un peu plus tard. Nous avons pu ce matin lancer des impressions test sur les imprimantes 3D, identifier une partie des fourmis (une tâche à compléter), on a fait aussi les courses avec Laetitia la directrice pour 4 d’entre nous, nous avons pu faire le schéma, la conception et la modélisation de la fourmilière, faire des tests de matériaux et de chaleurs, fabriquer un socle en bois imitant la nature pour accueillir notre invention et nous documenter sur les différents besoins des fourmis.

L’après-midi après un temps de jeu libre, nous avons pu finir la conception et lancer l’impression de la fourmilière, certains ont pu à travers un documentaire découvrir de nouveaux besoins des fourmis et modifier notre création.
Après le goûter ceux qui le souhaitaient ont pu aider à la préparation des pizzas que nous avons mangé juste avant de partir au mont Saint Claude.

Là bas nous avons vu des traces de loup, gravi le sommet, vu le couché du soleil et nous avons joué au loup garou version dino jusqu’à la tombée de la nuit. Avant de repartir nous avons fait une écoute du loup, certains ont entendu deux hurlements puis nous avons passé des cris de loups sur une enceinte pour qu’ils nous répondent (ils sont restés muets). Nous sommes descendus en marche silencieuse, l’un de nous a trouvé un lucane cerf-volant mort qu’il a pu ramener. En bas du mont et le long du chemin nous avons entendu le hibou petit duc en appelant la chouette hulotte (certains ont cherché dans le noir à quatre pattes au sol des fossiles). Nous avons vu un lucane cerf-volant sur la monté ainsi que quelques chauves-souris et des papillons de nuit. Nous nous sommes rapidement couchés dans le calme. Paragraphes appelés par Timéo.

Vendredi 21 juillet : On se laisse porter au rythme de l’été

Ce matin nous avons pu faire la grasse matinée jusqu’à 9 heures. Nous nous sommes retrouvés autour du forum pour exprimer nos ressentis vis-à-vis de notre séjour et de sa fin. La matinée a été chargée avec la mise en forme de notre inventaire, cela a été extrêmement long mais nous avons pu mettre en forme plus de 73 espèces. C’est un bon score pour cette zone blanche, c’est à dire un territoire où il n’y a jamais eu de recensement naturaliste ou alors très peu. Nous avons pu aussi débuter la préparation de la retransmission qui sera faite samedi après-midi et relance l’impression : il faudra attendre 7 essais pour y parvenir.


Le midi nous avons mangé du Dahl de lentilles corail avec du riz puis, nous avons lancé 3 parties de loup- Garou dino. L’après-midi Aaron s’est transformé en Antman dont vous découvrirez les pouvoirs demain, Clément a lancé la création d’une maquette de fourmilière, Matis a élaboré le protocole de température, Jolan s’est penché sur l’imprimante 3D, Gabrielle et Timothé ont préparé une présentation visuelle et Timéo un memory.

Ce soir, au menu c’est quiches et veillé « Vendredi tout est permis ».

Samedi 22 juillet : Retransmission !

Aujourd’hui c’est le jour des retransmissions, les proches sont attendus pour découvrir le travail scientifique mené pendant la semaine. Nous avons pu présenter nos travaux à travers nos impressions 3D, une chasse aux papillons, une maquette en carton de notre projet de fourmilière, un magnifique cosplay de fourmis, une bataille navale de papillons, un quiz sur la vie des fourmis, deux jeux de memory sur les procédés biomimétiques et une visite de l’atelier. Nous avons pu aussi participer aux stands du groupe paléo avec qui nous avons partagé notre lieu de séjour et ainsi nous initier à la détermination des fossiles.

Le soir nous nous sommes retrouvés autour d’un plat de pâtes au pesto et une dégustation de glaces (menthe-chocolat, passion, caramel beurre salé, thé matcha, poire-vanille etc.), nous avons pu faire le bilan de notre semaine et nous lancer dans une série de jeux endiablés : la fin de notre burger quiz et un blind test sur les films cultes et les classiques de Disney avec de nombreux mîmes. La veillée s’est achevée par l’observation du ciel étoilé avec le passage d’une étoile filante.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également