Envoyer à un ami

Mathématiques du Vivant - Girls for Science - Cantal, 17 au 21 juillet 2023

Arrivée en pleine forme dans le Cantal à Ruynes en Margeride, balade mathématique et jeux de connaissance Voir descriptif détaillé

Mathématiques du Vivant - Girls for Science - Cantal, 17 au 21 juillet 2023

Arrivée en pleine forme dans le Cantal à Ruynes en Margeride, balade mathématique et jeux de connaissance Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Mathématiques du Vivant - Girls for Science - Cantal, 17 au 21 juillet 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Retrouvez toutes les photos du séjour en cliquant ici

Lundi 17 juillet

Les 32 jeunes femmes ont retrouvé à 14h l’équipe de OSI à la gare de Clermont-Ferrand.

2h plus tard, une belle balade nous a amené à nous interroger sur les formes et les suites mathématiques qui sont partout autour de nous.
Un milan royal a permis l’illustration parfaite d’une symétrie axiale et le magnifique triangle de sa queue a mis en évidence une belle vision géométrique du vivant.

Les participantes ont montré un réel intérêt à se rencontrer entre elles et des présentations originales ont permis à chacune de mieux se connaître.

Le fromage du Cantal a fait l’unanimité et tout le monde était ravie d’aller se coucher après cette belle journée !

Mardi 18 juillet

Au fur et à mesure des jours qui passent, il est plus facile de parler avec les autres participantes.

La première activité a permis de comprendre mieux le concept de modélisation. Le fait d’entendre les idées des autres et de pouvoir intervenir permet de comprendre différemment les choses car cela crée une autre dynamique qu’en classe où c’est principalement le prof qui parle.

Le jeu proies-prédateurs a permis de montrer comment un système peut aller vers une stabilité : la quantité de chamois, ou de lièvres, évoluant en fonction des végétaux disponibles.

Sortir, pour une chasse au trésor, a permis de mieux connaître le village et les environs du gîte. Même si la chaleur du soleil était intense, cela nous a donné l’impression de revenir en enfance.

La notion du temps est particulière car on ne voit pas les heures passées sur notre téléphone. Finalement, ce n’est pas si grave de ne pas l’avoir même si cela ne nous permet pas de prendre toutes les photos qu’on voudrait.

Mercredi 19 juillet

Nous nous sommes levées à 8h37 pour prendre le petit dèj.(beurre doux omg) Une fois préparées nous sommes parties au forum (mise au point sur comment on se sentait) et nous avons ensuite réalisé un échauffement au terrain de sport.

10h30 départ pour une petite rando #bonnehumeur

Pendant la première partie du trajet les discussions fusaient et après une descente ardue, nous nous sommes arrêtées pour observer la magnifique faune et flore de la forêt.

Nous avons par groupe de quatre réalisé un quadrat pour échantillonner et recenser l’écosystème forêt.

Après avoir été classées par ordre de naissance pour faire les groupes nous avons réalisé que certaines étaient nées le même jour, un fait plutôt amusant quand on réfléchit au thème sur lequel on se focalise lors de ce séjour. #exercicedeproba

Nous avons continué notre périple vers une rivière pour pique-niquer. #sandwichjambonbeurredoux (argh) mais c’était très bon quand même.

Place maintenant à la deuxième partie de l’activité, nous avons « transecté » et analysé la rivière de l’amont à l’aval. En dessinant des plans de la rivière et des coupes de celle-ci. Nous avons aussi observé un échantillon du cour d’eau avec lequel nous avons travaillé.

Après une recherche acharnée d’Albane une des encadrantes, pour trouver un trèfle à quatre feuilles nous avons malheureusement dû rentrer au gîte pour continuer la journée. #findelarando
Sur le chemin du retour nous avons assisté à une magnifique chute d’Albane et un saut effrayé de celle-ci à la vue d’une horrible bête. #petitesauterelle

Une fois rentrées nous avons fait une pause pour finalement entamer la dernière activité scientifique de la journée. Là nous avons complexifié les modélisations commencées hier et nous nous sommes entraînées à restituer pour le lendemain.
Nous avons pris un super goûter. #briocheauchoc

Sarah, une autre animatrice, nous a proposé de peindre avant notre pause de l’après-midi avec de l’acrylique très peu pigmentée. #journéecréative #trèsbodégradé

Nous avons fini cette journée en « bowté » avec un très bon repas, rempli de convivialité ! #bonnejournée

Jeudi 20 juillet

Hier soir, après un délicieux repas (en vrai moyen), nous nous sommes glissées dans le rôle d’inspectrices pour retrouver la personne qui a enlevé la mathématicienne Sylvia ! Elle devait recevoir la médaille Fields qui récompense le meilleur mathématicien.
Le coupable était Sophia, une journaliste pas très discrète. Cette veillée active nous a maintenu réveillées.

Le thème du forum de ce matin était différent, c’était de la boxe. C’était super inspirant, nous avons appris des nouveaux mouvements techniques. « 1 ... 2 ... upercut ... 1 ... 2 ... crochet ». Nous nous sommes données à fond avec la musique de Rocky. Cela a permis de nous défouler pour bien commencer la journée. La chorégraphie d’Albane est maintenant encrée dans notre peau.

Nous sommes rentrées pour continuer le jeu du lapin. La répétition du jeu commençait à être redondante. Heureusement, la préparation de la retransmission a laissé place au côté artistique de chacune. Différents thèmes étaient proposés, par groupe nous avons développé le sujet de notre choix. Nous avons créé des affiches et préparé la façon de retransmettre toutes nos découvertes aux parents.

Ce midi c’était moules frites, audacieux ! Les frites ont plu, les moules beaucoup moins ...

On a continué la préparation de la retransmission. Nous nous sommes entrainées devant un jury d’exception venu des 4 coins du monde, mais surtout du gîte.

Nous avons fini par traverser le village de Ruynes, qui est loin d’être en ruine, pour acheter des souvenirs de ce séjour sympathique.

Documents présentés à la retransmission de 21h :

Sciences

Charlotte, Mélissa, Jihane, Elisa, Bright, Rania

Ecosystèmes




Abigaël, Romane, Lou, Léa, Emmanuelle, Zoé, Audrey

Modélisation

Maëlle, Cassidy, Alia, Victorine, Camille, Louhane, Léna

Prise de données

Camille, Parya, Emilie, Hania, Katy

Fonction

Zoé C. , Jeanne G. , Prune, Anouk

Variables continues/discrètes

Jeanne S. , Marie-Lou, Lucile

Vendredi 21 juillet

La visioconférence du jeudi soir s’est parfaitement déroulée. Les participantes avaient à cœur de retransmettre toutes les connaissances acquises pendant la semaine. Au moment de remonter dans les chambres, surprise ! Une mini-boom a permis de fêter la fin de cette super semaine. Nous avons ensuite profité d’un magnifique ciel pour observer les étoiles. Les filles, j’espère que vous vous souvenez de la façon de repérer une étoile d’une planète ;)

La dernière émission de Radio Chantale (« la radio qui réveille le Cantal ! ») a marqué le dernier réveil dans le gîte. Dans la bonne humeur, les filles ont bouclé leurs valises à la vitesse de l’éclair. Les fans de beurre salé (j’en fais partie) se sont plaint une dernière fois du beurre doux (quelle horreur).

Le matin, nous avons joué à de nouvelles activités proposées par Sarah. On a enfin réussi à faire plus de 10 passes au volley 🏐💪


Il était temps de prendre le bus en musique pour Clermont-Ferrand. Enfin, la musique avant que l’enceinte soit déchargée … Bon tant pis, jeu de carte et concours de blague ?

Arrivés à la gare, il était temps de se dire au revoir avec les derniers selfies et quelques larmes. C’est vraiment passé trop vite pour tout le monde 🥲

Pierre (aka Francesco)

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également