Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Sensi été 2023 - Biomimétisme
Le Projet
Notre planète, la Terre, est âgée d’environ 4,5 milliards d’années. La vie, quant à elle, est apparue sur celle-ci, 700 millions d’années plus tard. Après de nombreuses péripéties (extinctions massives, règne des dinosaures, grandes glaciations, impacts d’astéroïdes…), les premières traces de vie “humaine” (du genre homo) datent d’environ 2 millions d’années avant notre ère. Si l’histoire de la Terre devait se résumer sur 24h, l’espèce humaine serait apparue à 23h59.
« Ma » = million d’années = 1 000 000 années
« Ga » = milliard d’années = 1 000 000 000 années
Les études scientifiques récentes, menées sur l’étude du climat et de la biodiversité, tendent à démontrer que les activités humaines ont une influence importante sur le vivant. La diversité des espèces vivantes a chuté de 60% environ depuis 1970.
Les scientifiques ont également constaté une augmentation de la fréquence et de l’intensité des évènements climatiques extrêmes tels que les tempêtes, les cyclones, les sécheresses… ou encore les incendies.
Plus proche de chez nous, la Drôme est le théâtre de sécheresses de plus en plus fréquentes qui pourraient conduire à de violents incendies.
Même si nous ne pouvons pas empêcher ces évènements à l’échelle planétaire, nous pouvons quand même agir à notre échelle !
Nous avons la volonté de construire ensemble des refuges permettant de protéger la faune des incendies. Pour cela, nous ferons appel aux disciplines du biomimétisme.
“Mais Jamy, c’est quoi le biomimétisme ?”
“C’est bien simple, il s’agit d’une démarche d’innovation qui consiste à transférer et adapter des solutions qui existent déjà dans la Nature. Par exemple, le principe du scratch, inspiré du fruit de la bardane.”
Le biomimétisme fait appel aux connaissances du vivant (interactions, rôles, fonctionnement des écosystèmes…) et à l’ingénierie écologique (science des matériaux, robotique, architecture…).
En attendant de se retrouver dans la Drôme, nous te confions une mission : d’après toi, parmi ces espèces lesquelles sont les plus impactées par les incendies ? Aurais-tu des pistes pour protéger les plus vulnérables d’entre elles ? N’hésite pas à t’inspirer de la nature pour imaginer des solutions !