Envoyer à un ami

Séjour Provence Des Puces Sur Le Terrain du 08 au 15 août 2021

Voir descriptif détaillé

Séjour Provence Des Puces Sur Le Terrain du 08 au 15 août 2021

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Provence Des Puces Sur Le Terrain du 08 au 15 août 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Dimanche 8 août

Bonjour et bienvenue sur le centre Musiflore ! Cette semaine sur le séjour Puces sur le terrain, nous accueillons Ilyes, Hoan, Dorian, Alric, Corentin, Simon, Jules et Valentin !

Tout le monde est bien arrivé dimanche soir. Après s’être installé et après avoir fait quelques jeux pour se connaître, nous sommes aller manger (un délicieux gratin de ravioles).

Après le repas, nous sommes allés en veillée. Dans un premier temps, nous avons discutés ensemble des règles de vie, et de la journée type. Puis, afin de se familiariser avec les prénoms, les jeux ont été fait à cet effet (à savoir, le jeu du Lucky Luke et un tournois d’anecdotes).

Le centre s’endort peu à peu, et à demain pour une journée très chargée !

Lundi 9 août

Nous nous sommes tous rassemblés pour un temps commun appelé forum. Sur ce temps, nous discutons des soucis, remarques et des points positifs. Ce matin, nous avons terminé d’établir les règles de vie.

Ensuite, à 10h, nous sommes partis en salle d’activité scientifique. En voici un rapide résumé :

"Ce matin, nous avons été accueillit dans le domaine de la technologie avec une chasse au trésor comportant de nombreuses d’énigmes comportant un rapport avec l’électronique ou la programmation.

Cet après-midi, nous avons découvert la modélisation et l’impression 3D, et en parallèle nous avons approfondi nos connaissances en électronique (multiplexeurs, lois d’ohm, etc...)"
— Dorian et Alric, participants du séjour

Après les deux heures de sciences de l’après-midi, nous avons le goûter avant de continuer sur l’activité extra-scientifique. Aujourd’hui, nous avons fait quelques jeux de coopération suivi d’une balle américaine. C’est un jeu ressemblant à la base au prisonnier.

Après le temps des douches et le repas, c’était l’heure de la veillée ! Nous avons fait un Dr Duglobul. Trois personnages loufoques se sont rassemblés et débattaient de la définition de certains mots, et tout les participants devaient voter pour chaque définition proposée.

Le centre est toutefois tombé dans les bras de Morphée, pour récupérer de cette première journée chargée et être prêt à attaquer la suivante !

Mardi 10 août

"Après la journée d’introduction de lundi, nous avons commencé à expérimenter avec des petits projets personnels : programmer des anneaux de LEDs, des robots, en utilisant des capteurs...

Pour cela, nous utilisons des cartes Arduino et des ESP32. On envoie nos programmes dans ces cartes, qui les exécutent. Attention à ne pas faire d’erreurs, car les cartes ne peuvent pas les comprendre, ce qui empêche complètement leur bon fonctionnement.

L’après-midi, nous continuons les petits projets personnels pour approfondir les bases acquises. Ces bases seront nécessaires pour commencer le projet scientifique de demain. Nous avons également pu expérimenter avec l’impression 3D, en modélisant en 3D l’horloge se trouvant dans notre salle.« -- Corentin, participant au séjour »Pour l’activité après le goûter, nous avons fait un jeu inventé pour l’occasion, un Picasso : c’était un mélange entre le Poule-Renard-Vipère et une grille magique. Il y a trois équipes, qui doivent déterminer la grille de leur équipe cible sans se faire attraper.

La veillée, c’était une version un peu spéciale du traditionnel jeu ’Loup garou’ : un loup garou ’Lune Noire’. Dans cette version, les morts peuvent revivre une seconde vie en complétant des épreuves dans les limbes. Cela rend le jeu beaucoup plus stratégique !"
— Simon, participant au séjour

Mercredi 11 août

"Aujourd’hui, nous avons commencé sur les projets scientifiques.
Il y en a deux : le projet LIDAR, et le projet Regenbox.

Le projet LIDAR a pour finalité le développement d’un capteur autonome de scan 3D de grottes, pour une commande du CNRS au Mexique.

Le projet Regenbox correspond au développement d’un système de recharge de piles alcalines. En effet, ces piles vendues comme à usage unique sont en réalité rechargeables 3 à 5 fois, dans certaines conditions. Ce projet correspond au développement d’un trieur de piles, suivi de la construction du système de recharge.

Nous nous sommes tous répartis sur chaque projet, en fonction des affinités et des demandes. Nous (Hoan et Jules) avons participé à la création de la Regenbox."
— Hoan et Jules, participant du séjour

Pour l’activité extra-scientifique, un jeu de Molky/Pétanque a été proposé. Malgré la chaleur, un rallye photo sur tout le centre a aussi été mis en place. Faisant un peu moins chaud à la veillée, c’était un ’Loup Garou VS. Vampire’ d’organisé : dans ce jeu, les participants doivent rester en vie contre l’attaque des Loup Garou/Vampire, dont leur but est d’infecter tout le monde, pour ainsi gagner la partie.

Jeudi 12 août

Après un petit-déjeuner échelonné comme d’habitude, nous avons fait un forum dynamique, où les jeunes se sont physiquement placés sur 4 pôles représentant leurs ressentis face à des thèmes tels que la nourriture, l’ambiance, le niveau des activités scientifique, etc.

En ce second jour de projet scientifique, il s’agissait d’être efficace dans l’avancement des projets scientifiques. Les membres du projet Regenbox ont grandement avancé dans la modélisation 3D du système. Un prototype en carton, inspiré du travail réalisé les semaines précédente a aussi été commencé. De plus, la programmation des moteurs et du testeur de pile a bien avancée.

Concernant le projet Lidar, les différents groupes établis hier ont très bien avancer. La modélisation des différentes pièces mécaniques a pu être finie (dont le système de ’train simple’ choisi hier). Les derniers bugs de l’algorithme de génération du modèle 3D à partir des mesures du Lidar ont pu être corrigés.

Après le goûter (du pain d’épices), nous avons organisé avec les participants volontaire une balle américaine. Ce jeu ressemble fortement à la balle au prisonnier, à la différence près que les participants jouent individuellement.
Pour la veillée, une activité inédite a pu être testée : une veillée multi-science ! L’idée est de faire découvrir des sciences aux ados du séjour. En parallèle, une initiation aux drones, un échange interactif sur la physique des ondes et une observation de la micro-faune aquatique ont pu être proposée. La soirée s’est finie sur un atelier créatif visant à la conception d’un casque de communication se basant sur les sciences évoquées précédemment. Cette veillée a très bien fonctionné !

Nous nous endormons tous, en attendant le lendemain, qui promet d’être un peu spécial... A demain !

Vendredi 13 août

Bonjour ! Comme nous avons pu l’annoncer précédemment, cette journée est un peu spéciale. Est-ce parce que nous sommes un Vendredi 13 ? Absolument pas !

Tout d’abord, aujourd’hui étaient les 4 dernières heures du projet scientifique. Elles sont passés très vites, toutefois les participants ont fait preuve d’une grande efficacité : du côté du projet Lidar, toutes les parties du prototype ont été finie. Mais à causes de soucis d’impression 3D, le prototype n’a pas pu être testé...
Concernant le projet Regenbox, malgré une avancée remarquable, il restait trop de travail pour aboutir à un prototype fonctionnel en seulement 4 heures.

Mais cette journée est aussi spéciale puisque c’était une journée à thème ! Avant le repas du midi, les participants ont pu rencontrer Dr. Kraft et le maire du village de l’île d’Hawaï. Le volcan de l’île (Ka’u !) allait exploser, et il fallait l’aide des participants pour sauver de l’irruption la culture locale d’Hawaï. Pour cela, des épreuves étaient organisée sous forme d’olympiades : lancer de tongs, parcours d’obstacles avec des cocktails multi-étages... Mais les efforts de préservation de cette culture n’ont pas permis d’empêcher l’explosion du volcan. Toutefois, pour les remercier, le Dr. Kraft décida d’inviter tout le monde dans sa villa privée sur l’île voisine : nous nous sommes donc donnés rendez-vous après le repas pour une grande boum !

Avec les plus grands, la veillée s’est terminée autour d’un feu de camp, où nous avons regardé les étoiles et discuté tranquillement.

Samedi 14 août

Ce matin, nous avons préparé les retransmissions pour l’après-midi. La retransmission est une présentation du travail réalisé dans la semaine, pour les parents qui ont pu venir, mais aussi pour les participants des autres séjours. Sur le séjour des ’Puces sur le terrain’, nous avons fait 4 posters sur les principaux thèmes effectués dans la semaine : le projet scientifique du Lidar, le projet scientifique de la Regenbox, la Programmation et l’Impression/Modélisation 3D.

La veillée était une trace maudite. Dans ce jeu, les animateurs sont cachés sur tout le centre, et tous ont un feutre de couleur. Le but de chaque équipe est de trouver l’emplacement des animateurs pour collecter toutes les marques de feutres et ainsi gagner. Toutefois, un animateur que l’on prénomme « Marque noire » se balade sur le centre. Dès qu’il voit une équipe, il barre toutes les marques de couleur de l’équipe, les forçant à les récupérer à nouveau.

Dimanche 15 août

Et ainsi, la semaine est déjà terminée... Tout s’est très bien passé, les participants ont pu réaliser de très beau projets scientifiques. Nous espérons que les activités ont plu à tous. De plus, nous souhaitons sincèrement avoir donné goût à l’électronique et à la programmation aux plus novices, et avoir aidé les plus avancés à progresser.

Merci à tous, Romain et Rémi.

Nos partenaires

Voir également