Envoyer à un ami

Séjour Drone du 24 au 31 juillet 2022

Voir descriptif détaillé

Séjour Drone du 24 au 31 juillet 2022

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Références & Supports > Autres > Séjour Drone du 24 au 31 juillet 2022

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Une semaine avec huit participants : Aaron, Matthew, Lucien, Maximilien, Renan, Raphaël, Stuart et Titouan.
Avec deux encadrants : Shelly et Matthieu

Album photos

Dimanche 24 Juillet

L’ensemble du groupe est bien arrivé sur le centre. Pour ceux qui sont arrivés entre 16h et 17h, les valises ont été montées dans les chambres avant de faire une visite du centre. Ils ont pu ensuite rejoindre les autres en bibliothèque ou autour de différents jeux.
Dès 17h, les inventaires ont été fait jusqu’à 19h, l’heure du diner.

A 20h15, début de la première partie de soirée avec des jeux de prénoms pour mieux se connaitre. Avant d’écouter un conte qui défini les règles de vie durant ce séjour.
La semaine allait pouvoir commencer.

Lundi 25 Juillet

Mardi 26 Juillet

Ce matin, on commence la journée par un jeu de cartes pour découvrir les différents composants du drone. Pour gagner la partie, il faut réunir les moteurs, le contrôleur de vol, les hélices, le châssis, la radiocommande, le GPS, l’ESC et la batterie. Une belle partie et on se remet au pilotage.

A la fin de la matinée, beaucoup sentent déjà leurs progrès par rapport à la journée précédente : les atterrissages sont de moins en moins brusques et certains se lancent même des défis.

Cet après-midi, les jeunes ont découvert le projet de la semaine : un broyeur/recycleur pour recréer du fil d’imprimante 3D à partir de châssis de drones trop abimés. Le groupe devra trouver le moyen de séparer les morceaux de plastiques broyés assez fins pour reformer du fil de ceux qui devront être rebroyés. En deux équipes, ils ont commencé par réfléchir à différentes solutions, dessiner leurs idées et échanger sur les qualités et défauts de chaque méthode.

Ils ont ensuite pu reprendre le pilotage des drones avant le goûter. Puis l’après-midi s’est terminée par un grand jeu en extérieur.

Pour finir la journée, une veillée Loup Garou pour les plus jeunes et Mr White pour les ados, et il est déjà l’heure d’aller se coucher.

Mercredi 27 Juillet

Jeudi 28 Juillet

Ce matin, Zorro et un Stormtrooper nous rejoignent pour vérifier que toutes les chambres sont bien rangées. Après quoi, on peut commencer notre journée.
Chacun continue d’avancer sur ce qui l’intéresse le plus :

  • Aaron, Maximilien et Raphaël améliorent le rover qui permettra de transporter un drone sur le terrain
  • Titouan, Renan, Lucien et Stuart continuent de monter et réparer des drones, perfectionnant au passage leurs techniques de soudure
  • Matthew s’entraîne au pilotage

Après manger, on lance un jeu de pilotage de rover en binôme : le premier voit l’image retransmise par la caméra installée sur le rover et donne des indications au second qui pilote le rover sans voir le parcours.
Puis on continue sur les différents projets. Renan customise même son drone en moustique-dragon !

L’après-midi se termine par des parties de balle au prisonnier et balle américaine dans la prairie.

Enfin, pour terminer la journée, un Among Us en réel et une petite démo de piano avant d’aller se coucher.

Nos partenaires

Voir également