Envoyer à un ami

Séjour Drone Falaise du 24 au 31 juillet 2022

Voir descriptif détaillé

Séjour Drone Falaise du 24 au 31 juillet 2022

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Références & Supports > Autres > Séjour Drone Falaise du 24 au 31 juillet 2022

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Salut à toi jeune pilote !

Dans quelques jours tu vas partir à la conquête des falaises et de la flore alpine. Alors prépare ton sac, ta boussole et tes chaussures de marche !

Comme tu le sais les falaises c’est très peu accessible pour un humain. Contrairement aux chamois, nous ne sommes pas fait pour marcher sur des terrains escarpés. Mais grâce aux drones, nous allons pouvoir accéder à des endroits inexplorés.

Le but sera de reconnaître et de recenser tout un tas de variétés de plantes pour un peu mieux connaître nos montagnes.
Quelles questions à se poser :

  • À quelle altitude poussent telle ou telle plantes ?
  • Est ce qu’on ne les trouve que sur des falaises ?
  • Sont-elles rares ?
  • Etc etc...

Mais avant ça il va falloir te préparer !
À ton avis, quelles sont les fleurs que nous allons pouvoir observer sur ces magnifiques falaises Suisse ? Fais une liste de toutes les plantes que tu souhaiterais voir. On essayera de toutes les observer !

À toi de jouer et à très vite !

L’équipe Drone connexion

Lundi 26 juillet 2022 :

Pour cette première matinée, nous avons appris tout le fonctionnement d’un drone : comment il vole, ses composants et même les différents systèmes de transmission radio pour communiquer entre la télécommande et le drone. Nous en avons profité pour réparer un drone qui avait un moteur qui ne fonctionnait plus. Cela nous a permis de mettre en pratique ce que nous avions appris.

L’après-midi, nous avons pu piloter plein de drones différents. Certains d’entre nous sont venus avec des drones. Loïc, notre éduc’, nous a donné plein de conseils pour améliorer notre pilotage. Il y avait aussi d’autres plus petits drones plus compliqués à prendre en mains mais qui nous permettront de piloter des drones plus complexes durant la semaine.

Mardi 27 juillet 2022

Aujourd’hui, nous avons découvert plus en détails notre projet scientifique de la semaine : recenser des fleurs dans les falaises qui sont inaccessibles à pied. Ces recensements permettront aux membres du séjour Nature au sommet d’ajouter des données à leur base déjà existante. Le but est de montrer qu’il est possible d’utiliser un drone comme outil en montagne et d’apporter des résultats utilisables.

Nous avons analysé ce qui a été fait l’année passée afin de pouvoir améliorer le protocole. Nous avons alors défini certaines plantes facilement reconnaissables à partir de photos.

L’après-midi, nous sommes allés nous promener dans la montagne afin de savoir s’il est déjà possible d’observer à l’œil nu ces fleurs à cette période de l’année. Nous avons trouvé la majorité de ces plantes mais malheureusement, beaucoup d’entres elles sont déjà fanées ou très peu reconnaissables à partir d’une photo. Mais, nous avons quand même réussi à faire une liste de certaines plantes que nous pourrons observer.

Mercredi 28 juillet 2022

Ce matin, nous avons essayé de trouver une meilleure méthode que celle utilisée l’année passée. Effectivement, le groupe précédent n’avait pas réussi à avoir des résultats exploitables. Nous avons alors regardé ce qu’ils avaient fait pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Grâce à cela, nous avons pu éliminer quelques idées et nous pouvions donc nous concentrer sur de nouvelles méthodes. L’idée principale est de prendre des images dans le mode panoramique qui va assembler des images. Le but est de couvrir la plus grande surface possible sans perdre de qualité. Pour cela, il faudra que nous nous approchions le plus possible de la falaise. Nous avons terminé la matinée par encore un petit peu de pilotage.

Nous avons profité du beau temps de l’après-midi pour aller tester notre méthode en montagne sur des falaises que nous avions repérées la veille. Nous avons alors pu nous approcher jusqu’à un mètre de la paroi ! Nous avons pris plein de clichés différents afin de tester au maximum notre méthode. Malheureusement, il y avait beaucoup de vent. Il était parfois compliqué de rester stable proche de la falaise.

Jeudi 28 juillet

Ce matin c’est la grande préparation pour le bivouac de ce soir ! Il faut être minutieux pour ne rien oublié lorsque nous serons en haut de la montagne. En plus du bivouac, nous partons en randonnée cet après-midi en haut du Schwarzhorn. Nous avons même fini plus tôt nos sacs alors nous avons pu faire voler un peu les drones avant de manger.

Tout juste après le repas, nous sommes partis pour gravir ce sommet à 2791m d’altitude ! Nous avons quand même pris le télésiège jusqu’en haut du Tsapé pour nous épargner une bonne partie de la montée. Après deux heures de marche environ, nous sommes arrivés au sommet. La vue était vraiment magnifique. Nous avions de la chance avec le temps car ils annonçaient des nuages au départ. Nous en avons profité pour faire voler le drone et prendre queLques photos supplémentaires. Sur la descente, nous sommes passés à côté d’un lac et nous en avons profité pour aller nous y baigner pour nous rafraîchir ! C’était une super expérience de pouvoir nous baigner à plus de 2500m d’altitude. Ensuite, nous avons pris le chemin direction le site du bivouac où nous rejoindrons les astros.

Malheureusement, sur la descente nous avons du nous équiper car la pluie est arrivée… mais il ne faisait as froid et ça n’a pas duré longtemps.

Les astros nous ont rejoins et nous avons pu faire du feu et préparer à manger. Le couché de soleil était magnifique. Une fois la nuit tombée, nous avons fait plein de parties de loup garou autour du feu. Nous nous sommes ensuite glissé dans nos sacs de couchage et nous nous sommes endormis à la belle étoile.

Vendredi 29 juillet

Le réveil fut un peu rude, premièrement à cause du soleil qui se lève très tôt mais aussi une marmotte qui sifflait à une centaine de mètres de nous. Mais nous sommes chez elle alors nous ne pouvons pas lui en vouloir.
Après un bon petit déjeuner nous sommes redescendus au chalet. Nous avons croisé des vaches sur le chemin !
Une fois arrivés, nous avons étendus nos sac de couchage pour les aérer et surtout pris une bonne douche.

Nous avons commencé l’après-midi par une petite sieste pour rattraper les heures de sommeil que nous n’avions pas eu cette nuit. Ensuite, nous avons analysé nos images prises au drone. Nous en avons sélectionné quelques unes qui nous semblaient utilisable. Effectivement, il y avait beaucoup de vent et les photos sont souvent un peu floues c’est une des limites que nous avons pu relever sur notre méthode. Mais dans l’ensemble nous sommes satisfaits des images.

Samedi 30 juillet

Ce matin, nous avons commencé par présenter nos images sélectionnées au séjour Nature Au Sommet car c’est eux qui pourront utiliser nos images pour leur base de données. Le but était de savoir si nos images leur permettront de reconnaître certaines plantes dans les endroits où eux ne peuvent pas aller à pieds.
Nous sommes très contents car ils ont pu identifier des fleures sur nos photos. Même plus que ce que nous attendions. Il y a bien sûr encore des choses à améliorer mais nous avons bien progressé par rapport aux photos de l’année passée.

Nous avons ensuite pu préparer notre retransmission afin de présenter notre projet à tous les autres groupes mais aussi aux parents présents. Pour changer un peu, nous avons préparé une petite pièce de théâtre afin de mettre en situation notre projet scientifique. C’était vraiment sympas à faire, ça change des power point.

Nous avons fini la journée par une bonne fondue Suisse et un mix entre une boom et un blind test géant pour notre dernière soirée à la montagne.

Dimanche 31 juillet

Ce matin, il est temps de nous dire au revoir et de rentrer chez nous avons plein de souvenirs dans la tête !

Nos partenaires

Voir également