Envoyer à un ami

Séjour Chandolin - Mathématiques du Vivant - du 27 juillet au 02 août 2025

Voir descriptif détaillé

Séjour Chandolin - Mathématiques du Vivant - du 27 juillet au 02 août 2025

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Chandolin - Mathématiques du Vivant - du 27 juillet au 02 août 2025

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Ici vous pourrez suivre au jour le jour nos aventures mathématiques en pleine nature dans les Alpes suisses, bienvenue !
Pour consulter les photos du séjour, cliquez sur le lien ci-contre : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Le Projet

Dimanche 27 Juillet

Bonsoir tout le monde,

Tous les jeunes sont bien arrivés à Chandolin. Le temps est un peu grisâtre ce soir mais il est probable que cela ne soit que temporaire pour la semaine.
Nous avons tous hâte de commencer !

Bonne soirée

Pierre

Lundi 28 Juillet

Bonjour à tous,

Ce matin, après nous être réveillés en douceur, nous sommes partis pour une petite balade autour de Chandolin. Cela nous a permis de faire connaissance au sein du groupe de mathématiques et de découvrir les motivations de chacun. Sur le chemin, nous avons cherché (et trouvé !) les différentes parties d’une équation mathématique. Pour l’instant, nous ne comprenons pas de quoi il s’agit, mais nous en saurons plus au fur et à mesure de la semaine. Malgré les pieds trempés, tout le monde a apprécié la balade. En fin de matinée, nous avons également participé à un jeu de cartes pour comprendre la démarche scientifique.

L’après-midi, nous nous sommes penchés par groupe de deux sur une situation pratique. Le but était de représenter sur un graphe l’évolution d’une population/d’utilisateurs au fil du temps. Toutes les situations étaient différentes, mais la forme des courbes était quasi identique. En parlant de courbes justement, nous avons pu débattre et comprendre pourquoi il ne faut pas toujours relier les points sur un graphe (c’est difficile d’avoir une population de 1,3 individu…). Avec les courbes, nous avons abordé le concept de fonctions, et plus particulièrement celui de la fonction exponentielle, que nous avons tous retrouvée sur nos schémas. Bon, ça, ça va encore. Mais ensuite, les concepts se sont un peu corsés avec la fameuse notion de dérivée, que nous avons abordée à travers l’exemple de la relation entre la position et la vitesse. C’est encore un peu flou pour certains, mais nous verrons dans les prochains jours des exemples d’applications de celle-ci dans le thème du séjour.

Après un bon goûter, place au jeu ! Nous avons tous participé à une Trace Maudite dans tout le centre, c’était amusant et dynamique.
Ce soir, nous participons à un grand Code Name avec les autres séjours.

À demain !

Mardi 29 Juillet

Bonjour,

Aujourd’hui, le réveil a été dynamique et musical ! Nous avons ensuite fait un petit forum pour savoir comment tout le monde allait et pour bien démarrer la journée.

Le temps scientifique de ce matin a été consacré à un petit jeu de modélisation d’un écosystème. L’objectif est de représenter l’évolution de trois populations en respectant quelques règles simples. Cela nous amène à la notion de modélisation mathématique. Nous nous rendons compte de son omniprésence dans notre quotidien (risque d’avalanche, prévisions météorologiques, carte des embouteillages routiers, etc.).

Le début de l’après-midi est un peu plus théorique, nous tentons de retrouver l’équation exponentielle que nous avons étudiée hier. Nous retrouvons la première partie de l’équation trouvée hier : nous sommes sur la bonne voie ! Ensuite, nous tentons de retranscrire notre petit jeu/modélisation sur Scratch. Cette activité permet d’aborder la programmation, même si la plupart du groupe est déjà très à l’aise avec le logiciel. Ce moment est marqué par de nombreux fous rires, notamment lorsque nous commençons à représenter les végétaux par des « tacos magiciens » qui se déplacent librement dans l’espace !!!

Ce soir, le beau temps nous permet de faire une activité de plein air. Le problème, c’est que les montagnes et la pente nous permettent aussi de perdre la balle à maintes reprises. Nous profitons d’un superbe coucher de soleil pour prendre le repas.

Pour finir la journée, on s’organise pour faire une petite balade nocturne en forêt. Les dernières lueurs nous permettent d’avancer sans frontales tout en observant les étoiles. Un super moment pour tout le monde !

Demain, nous partirons en montagne avec le groupe Biodiversita pour passer une nuit à la belle étoile ! La météo s’annonce très correcte : pas de pluie, mais une petite température au réveil. Nous aurons peut-être du mal à compléter le journal demain soir, mais nous y reviendrons dès que possible !

À +

Mercredi 30 Juillet

Mercredi, nous avons consacré toute la journée au bivouac. Le matin, nous nous sommes préparés en nous assurant que rien n’avait été oublié. Nous avons commencé à grimper jusqu’à la station de Tignousa, où nous avons déjeuné. Nous avons ensuite poursuivi notre route jusqu’au lieu du bivouac. Le chemin n’était pas très long, mais avec la pente et le sac à dos rempli, nous étions contents d’arriver. Sur la route, nous avons profité de la présence du séjour Biodiversita pour discuter de la biodiversité et identifier les rapaces qui nous survolaient. Nous avons notamment observé un aigle royal, un faucon et un grand corbeau.

Le recensement est une activité très importante pour les mathématiques du vivant, et plus particulièrement pour la dynamique des populations d’un écosystème. Cela nous a permis de voir comment cela était réalisé, la plupart du temps par des scientifiques amateurs et passionnés.

Nous nous sommes rapidement installés et avons pu profiter d’un cadre magnifique. Bien que le démarrage du feu ait été compliqué, nous avons pu profiter d’un repas bien chaud lorsque les températures ont commencé à baisser.

(Étonnamment !) Nous n’avons pas passé beaucoup de temps dehors et nous sommes rapidement allés nous coucher. Quelques petites gouttes nous ont souhaité bonne nuit, puis ont laissé place à un superbe ciel étoilé que seules les montagnes peuvent offrir.

Jeudi 31 Juillet

Le réveil était un peu humide à cause de la rosée, mais les premiers rayons de soleil ont réchauffé le moral et le corps de tout le monde. Certains se sont rapidement mis en marche, tandis que d’autres ont profité de la contemplation du paysage pour retarder le rangement.

Le retour s’est fait rapidement (merci la descente). Tout le monde était heureux de rentrer au centre pour profiter d’un copieux repas et d’une bonne sieste bien méritée.

Nous avons ensuite participé à une activité de « photographer-sniper » à l’extérieur : attention à ne pas se faire prendre en photo ! Nous avons beaucoup rigolé lors de la diffusion des images.

Le soir, nous avons joué à Geoguessr. 3 équipes de jeunes ont affrontés l’équipe d’animation. Cette dernière a préservé sa fierté en remportant toutes les manches ;-)

Un peu moins de mathématiques donc aujourd’hui mais on s’y attaque de nouveau demain matin !

Vendredi 01 Août

Bonsoir,

Le réveil de ce matin s’est fait naturellement et tout en douceur pour tout le monde.

Ce matin, le temps scientifique était consacré à la fin de l’équation différentielle trouvée en début de semaine. Après quelques mésaventures de factorisation, nous sommes finalement arrivés au bout de la démonstration. Nous avons pu ensuite continuer à travailler sur Scratch, pour améliorer et modifier le programme commencé mardi. Les tacos font toujours leur effet, et la programmation s’est faite dans la bonne humeur pour tout le monde.

Le début de l’après-midi est consacré à la préparation de la retransmission, qui promet d’être très vivante : tout le monde veut participer et ajouter des explications.

La fête nationale suisse nous a donné l’occasion de marcher jusqu’à St-Luc, pour profiter d’un marché en plein air et voir un concert. Tout le monde a pu danser et profiter de la bonne ambiance dans le village, avant de rentrer pour finir la soirée avec quelques jeux de société.

À demain !

Samedi 02 Août

Dernier jour au centre ! La pluie matinale ne nous empêche pas de nous réveiller de façon ludique et dynamique ! On enchaîne ensuite sur le dernier temps science. On en profite pour récapituler toute la semaine et faire des liens entre toutes les activités. L’équation logistique du début de semaine est devenu une énigme résolue ! Puis, on continue à développer notre modélisation par Scratch en mettant en commun l’avancement de chacun hier. Cela commence à prendre forme !

L’après-midi est autour de la restitution. Au programme explication de la démarche scientifique, de l’importance de la modélisation dans la vie quotidienne. Certains se tentent pour expliquer l’équation différentielle de la semaine et toutes les hypothèses qui l’entoure. Le reste du groupe montre le programme Scratch. Cela plaît à beaucoup tout le monde. On ne peut s’empêcher de réfléchir sur les points d’amélioration, malheureusement une semaine est trop courte pour cela !

Ce soir place à la traditionnelle fondue du samedi soir ! Cela peut paraître étonnant mais cela passe très bien à 2000m d’altitude en août :)

Pour finir en beauté, on propose un grand jeu de stratégie pour l’ensemble des séjours présents.

Le départ se demain est fixé, la semaine est passée trop vite !

Nos partenaires

Voir également