Envoyer à un ami

Séjour Chandolin - Mathématiques du Vivant - du 08 au 15 août

Ici vous pourrez suivre au jour le jour nos aventures mathématiques en pleine nature dans les Alpes suisses, bienvenue ! Voir descriptif détaillé

Séjour Chandolin - Mathématiques du Vivant - du 08 au 15 août

Ici vous pourrez suivre au jour le jour nos aventures mathématiques en pleine nature dans les Alpes suisses, bienvenue ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Chandolin - Mathématiques du Vivant - du 08 au 15 août

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Lundi 8 août 2021*

Ce matin nous avons pris le petit-déjeuner entre 8 heures et 9 heures. Puis nous avons écouté les règles que chacun ici se doit de respecter afin que la vie en collectivité soit le plus agréable possible pour toutes et tous.

Nous sommes ensuite partis en randonnée. Nous avons effectué une boucle autour du site, pendant deux heures, tout en faisant un jeu de piste qui consistait à récupérer des extraits d’une équation. Il s’agissait d’une équation différentielle qui décrit la dynamique d’un écosystème. L’objectif de la semaine est de comprendre cette équation, étape après étape

Durant cette randonnée nous avons aussi récupéré des plantes qui avaient un lien avec les mathématiques. On est rentré pour le déjeuner. Nous avons cet après-midi discuté du lien entre les plantes cueillies ce matin et les mathématiques, et plus généralement, de la présence de maths dans la nature. Nous avons par ailleurs chacun proposé une réponse à la question : les mathématiques apparaissent-elles dans la nature ?

Nous nous sommes ensuite divisés en divers groupes selon notre niveau scolaire et notre présence ou non la semaines précédente. Chacun racontera dans les jours à venir les sujets sur lesquels il a réfléchi.

Maintenant, Jean-Huey et Héloïse nous racontent :

A la fin des activités scientifiques nous avons fait un jeux pour parler des règles de vie au chalet puis avons crée des bracelets et des scoubidous puis sommes allé manger. Après le diner les plus jeunes sont allés assister en premier au spectacle de magie dont Jean était l’animateur. Pendant ce temps les plus grands ont joué à différents jeux de société.
Puis les plus grands sont allé assister a leur tour au spectacle. Les tours de magie étaient incroyables.

Mardi 9 août 2021*

Toujours Héloïse et Jean-Huey :

Puis ce matin nous avons tout d’abord travaillé sur l’évolution de la population de lièvres dans un écosystème en prenant en compte différents paramètres tel que les ressources naturelles... Puis nous l’avons représentée sous forme de graphique.

Pendant l’après midi nous avons continué de travailler sur les lièvres. Puis nous avons eu la possibilité d’aller a Chadolin pour acheter des souvenirs.

Mercredi 10 août 2021*

Jeudi 11 août 2021*

Vendredi 12 août 2021*

Mercredi et jeudi nous sommes partis avec les groupes de « Biodiversité au pays du loup » et de « MysTerre des Alpes » en randonnée et en Bivouac.

Carla nous raconte :

Mercredi matin, nous avons préparé les affaires pour le bivouac, et nous avons fait des recherches en mathématiques en autonomie. L’après-midi, nous nous sommes rendus en car au glacier de Moiry, un site très intéressant pour la biologie et la géologie. Amandine, la responsable du séjour « MysTerre des Aples », nous a expliqués la géologie du site, et c’était très intéressant. Nous avons ensuite marché 45 min pour nous rendre au site de bivouac. Nous nous sommes ensuite installés, nous avons taillé les bâtons et nous avons fait un feu de camp. Au menu :
- Saucisses grillées
- Pommes de terre cuite dans des poches d’aluminium dans le feu
- Bananes cuite avec du chocolat fondu.
- Marshmallows grillés (le meilleur :-)).
Rien de mieux qu’un beau ciel étoilé avant de s’endormir.

Jeudi, nous sommes partis avec le séjour « Biodiversité au pays du loup » pour rendre les modélisations mathématiques d’écosystèmes concrètes sauf Tom qui était resté au centre avec le séjour d’astronomie et moi, ayant déjà fait la biologie la semaine dernière, qui suis partie avec « MysTerre des Alpes » pour en apprendre en géologie.

Vendredi, pendant que Tom restait sur ses énigmes et que Héloïse et Jean-Huey faisaient une autre modélisation, Kim et moi, nous avons enfin résolu l’équation différentielle qui permet de déterminer le nombre d’individus d’une espèce au cours du temps.

Nous sommes vendredi en fin d’après-midi, Kim prend la parole :

Suite à cette résolution d’équation, place à l’A.E.S (Activité Extra Scientifique) ; nous avons fait une malédiction. Le but du jeu, trouver la malédiction que le groupe a contracté. Pour cela, un désenchanteur doit partir et pendant ce temps là, le groupe choisit une malédiction, comme par exemple, le groupe se prend pour un personnage historique, tout le monde réagit à un certain mot... Ensuite le désenchanteur peut revenir et il doit trouver la malédiction en posant des questions à une personne du groupe. Certaines malédictions étaient plus compliquées que d’autres...

Puis, suite au repas, c’est l’heure de la veillée, et plus précisément de l’ambassadeur.
L’ambassadeur ? Deux équipes sont formées, ici les TSLK contre les jus de poire, et l’objectif est de faire deviner le plus de mots à son équipe avec certaines contraintes. Lors de la première manche, l’ambassadeur doit faire deviner les mots seulement en répondant oui ou non aux questions de son équipe. Puis, l’ambassadeur doit faire deviner des mots uniquement grâce à des mimes, au cours de la deuxième manche. Et enfin, pour la dernière manche, l’ambassadeur doit utiliser le dessin pour faire deviner ses mots. Finalement, c’est les TSLK qui gagnèrent.

Samedi 13 août 2021*

Toujours Kim au clavier :

Aujourd’hui, dernier jour de la colo, déjà... Toute la journée fut dédiée à la préparation de la retransmission ; chaque groupe doit faire un compte rendu de la semaine.
15h00, c’est le début de la retransmission. Chaque séjour passe chacun son tour, Géologie, Astro, Biodiversita... Et enfin, c’est à notre tour de prendre la parole, et la retransmission se passe bien.

Et ce soir, c’est fondu !

Nos partenaires

Voir également