Envoyer à un ami

Informatique & mathématique - Suisse - du 7 au 14 août 2022

Un séjour où nous cherchons à modéliser de manière informatique et mathématique les dynamiques d'évolution d'un écosystème. Voir descriptif détaillé

Informatique & mathématique - Suisse - du 7 au 14 août 2022

Un séjour où nous cherchons à modéliser de manière informatique et mathématique les dynamiques d'évolution d'un écosystème. Voir descriptif détaillé

5 participants, entre 16 et 17 ans
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Informatique & mathématique - Suisse - du 7 au 14 août 2022

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Ce séjour se découpe en deux sous-séjours :
- Un séjour mathématique qui cherche à étudier des modèles mathématiques qui réprésentent un écosystème, pour prédire l’évolution des populations dans le temps (modèle pour une seule espèce, modèle pour une seule espéce avec ressources limitées, modèle proie-prédateur.

- Un séjour informatique qui implémente des algorithmes de simulation d’un écosystème, en utilisant le language de programmation Python.

Les deux séjours intéragissent en comparant les résultats obtenus via les modèles mathématiques et les simulations informatiques.

Le Journal de Bord

Vous pouvez retrouver les photos du séjour sur l’album du séjour : Photos séjour

Dimanche 7 août

Jour d’arrivée pour les participants. Récupérés à Genève par un animateur, Emilie, Matthieu, Nathael et Thomas arrivent tous via une succession de transports en commun jusque dans les belles montagnes suisses, alors que Lou, déjà sur place profite d’une journée d’activités sportives (piscine, randonnée).
Un voyage un peu fatiguant, mais le bon hamburguer du soir redonne un peu d’énergie à tout le monde !
La veillée commence par de classiques jeux autour des prénoms, où les 18 participants du centre ont l’occasion de reformer une carte de France (et même du Monde) en fonction du lieu où ils vivent, et selectionner un objet de leur choix pour transmettre une de leur passion.

Lundi 8 août

Après le petit-déjeuner, le premier forum du séjour commence par un réveil autour d’étirements et d’échauffements chinois remplis d’énergies positives pour bien entamer les activités scientifiques, ainsi que pour prendre connaissance des règles du centre.

A 10h, la première session d’activité scientifique commence par une vraie mise en jambe. Les 5 participants commencent par une petite balade sur un sentier autour de Chandolin organisé sous forme d’un jeu de piste, ponctué de quelques énigmes mathématiques.
La série d’instructions qui forme le jeu de piste permet d’introduire la notion d’algorithme.

Les participants au point culminant de la balade.

Après un repas du midi et un moment de détente, c’est la deuxième session d’activité scientifique, autour d’un jeu de cartes qui modèlise un écosystème. Les participants tracent à l’aide des différents niveaux de jeu les courbes d’évolution d’une seule espèce (un lapin), puis un écosystème proie-prédateur (lapin-loup).

L’activité extra-scientifique se passe aujourd’hui devant le centre, autour d’un jeu de mimes par équipe qui permet d’apprendre les règles de vie de la semaine (ne pas gaspiller la nourriture, ne pas se moquer des autres...).

Mardi 9 août

Le journal de bord de la journée a été partiellement rédigé par Emilie, une des participantes du séjour Mathématiques du vivant.

Hier soir, nous avons fait jeu « Sporz », qui est un variant du jeu du loup-garou.
Un vaisseau a quitté la terre avec un mutant à bord, contaminant chaque nuit un astronaute. Avec des votes, les astronautes doivent exterminer les mutants et vice-versa. Les mutants ont gagné hier.

Aujourd’hui, nous avons commencé par nous échauffer doucement, puis nous avons enchainé par 2h de maths/infos. Pour les matheuses, nous avons revu les outils mathématiques que nous allons utiliser par la suite pour modéliser un éco-système (suite géométrique, dérivée, fonction exponentielle, etc). Pour les informaticiens, ils ont appris (ou révisé) les notions d’algorithme et de pseudo-code, en prenant l’exemple d’une recette de cuisine.

Emilie et Lou explique les notions mathématiques qu’elles ont révisé au reste du groupe.

Une belle pause après le déjeuner, puis encore 2h de science. Nous les matheuses, on a découvert un modèle mathématique simple d’un écosystème à une espèce, dont l’évolution de la population dépend d’un simple taux de mortalité et de naissance. Quant au informaticiens, ils ont codé en Python la recette de cuisine traduite en pseudo-code le matin, ce qui leur a permis d’apprendre les notions de Python nécessaires pour la suite du séjour.

Un moment de pause jeux de carte au centre.

De 17h à 18h, nous avons joué à la sardine, l’inverse d’un cache-cache : une personne se cache et au fur et à mesure, les personnes qui le trouve se cache avec lui.
Ce soir, nous partons à l’observatoire faire une soirée d’astronomie avec le groupe astro.

Arrivée à l’observatoire de Saint-Luc sous la pleine Lune.

Mercredi 10 août

Ce journal de bord a en grande partie été rédigée par Lou, participante du séjour Mathématiques du Vivant.

Hier soir, nous sommes allés à l’observatoire de Saint-Luc, où nous avons pu observer à travers un téléscope Saturne, l’amas d’Hercule, la nébuleuse de l’anneau, la galaxie du tourbillon, la galaxie de l’Emeraude, la boule de neige bleue, Albiréo, et la lune pleine à 90%. J’ai pas eu trop froid pour une fois, notamment grâce à mon fameux ciré jaune canari (Merci Maman ;-)).

Ce matin, nous avons du préparer nos sacs pour le bivouac du soir. Après quelques tasses de café, nous avons pu commencer l’activité scientifique. Nous les matheuses avons découvert un deuxième modèle d’évolution d’une seule espèce de lapins dans un éco-système, en supposant qu’on a des ressources limitées. Quant aux informaticiens, ils ont codé l’algorithme correspondant au niveau 1 du jeu d’écosystème (aussi modélisant l’évolution d’une seule espèce).

Enfin, nous sommes partis pour le bivouac : après 3 bus, un arbre à émotions (pour définir l’ambiance générale du groupe) et 45 minutes de marche, nous sommes arrivés au lieu de campement, le lac Bayenna, où l’on a une très belle vue sur le glacier de Moiry. Après le repas cuisiné au rechaud, nous continuous la soirée avec un loup-garou. Je suis un peu déçue qu’on ait pas pu faire de feu (c’était pas le bon endroit pour faire ça), mais en même temps, c’est plus écologique d’allumer juste des bougies.

Les participants des séjours Mathématiques du vivant et Informatique du vivant posent devant le glacier de Moiry, avant de faire la petite marche qui mène au lieu de bivouac.

Au moment de se coucher, il faisait quand même bien frais (le bivouac est à plus de 2500m d’altitude) ; mais avec nos multiples couches de vétèments, nos duvets, et nos couvertures de survie, on arrive finalement à se réchauffer et tomber dans les bras de Morphée...

PS : le village a gagné !

Jeudi 11 août

Ce journal de bord a été partiellement rédigé par Matthieu, participant du séjour « Informatique du vivant ».

Après une nuit à la belle-étoile, le réveil matinal fut un peu difficile ; mais le petit-dejeuner composé d’une boisson chaude et de quelques tartines nous a bien réchauffé. Enfin, nous sommes redescendus de la montagne, afin de rejoindre un bus qui nous a ramené à Chandolin. Finalement, tout le monde était plutôt satisfait de l’expérience : Emilie a même mentionné qu’elle avait bien aimé dormir en bivouac, même si elle ferait pas du tout ça tous les jours !
En arrivant, nous avons rangé tout le matériel de bivouac, et puis prendre une douche. Une sieste s’est imposée en début d’après-midi car nous manquions de sommeil. Après, nous avons continué de coder le programme informatique modélisant un éco-système simple avec une espèce, pendant que les filles finissaient de comprendre le modèle mathématique d’une seule espèce avec ressources limitées. Nous sommes ensuite allés dans le centre de Chandolin, pour faire les boutiques et acheter des souvenirs. Pour finir, nous avons fait des jeux de société pendant la veillée.

Vendredi 12 août

Ce journal de bord a été partiellement rédigé par Nathanael, participant de Informatique du Vivant.

Nous avons passé le jeudi soir a joué a joué au Dixit pendant 2h.

Le matin, après le petit déjeuner, nous avons fait une petite séance de yoga / échauffement, suivi d’un cadavre exquis (un jeu littéraire issu du movement surréaliste), pour réveiller le corps et l’esprit. Nous avons ensuite enchainé sur les activités scientifiques : le groupe maths a fini de découvrir le troisième modèle qui permet de modéliser les intéractions entre une proie et un prédateur. Le groupe Info a finalisé le code implémentant le jeu d’écosystème dans un calme incroyable car tous les autres séjours sont allés visiter une mine de cuivre.

Un aperçu de la séance d’échauffement physique lors du forum, le matin.

Nous avons donc mangé à 8 pendant lequel s’est déroulé un grand débat pour savoir si la consommation de viande du centre devait être augmenté ou non !
Pendant l’activité scientifique de l’après-midi, nous avons comparé les résultats de simulation obtenus par chaque informaticien et les courbes tracées par les matheuses, et aussi commencé à réfléchir à la restitution.


ça bosse fort chez les informaticiens...

S’ensuivit une partie de pétanque endiablée, finalement gagné (mais les deux parties étaient très serrées) par les deux sudistes, Lou et Emilie.

Les 2 filles, alias les Sudistes posent devant leur chef d’oeuvre de pétanque, avec une série de 2 boules placés juste à côté du cochonet.

Le soir, pour la veillée, c’est une partie de time’s up, où un membre de chaque équipe doit faire deviner une série de mots au reste de l’équipe (d’abord sous forme de description, puis avec un seul mot, sous forme de mimes puis dessins).

Samedi 13 août

En terme d’activité scientifique, la journée du samedi est traditionnellement consacrée à la préparation de la restitution le matin, puis à la restitution de tous les séjours scientifiques l’après-midi.

Le matin, les participants des séjours maths et info ont donc réfléchi activement à comment retransmettre de manière vulgarisée et ludique ce qu’ils ont réalisé et appris durant le séjour. Au programme, mise en scène théâtrale, déguisements, et impression des plus beaux graphes issus des simulations informatiques.

L’après-midi, c’est d’abord le temps de faire le bilan général de tous les séjours sur le centre de Chandolin, sous la forme d’un jeu ludique avec un mètre qui permet de définir une échelle de satisfaction pour chaque partie du séjour (nourriture, sport, pédagogie, etc...).

Ensuite, les séjours Maths et Info font une répétition générale de leur mise en scène avant la vraie retransmission.
Celle-ci commence devant tous les participants et anims du séjour, ainsi que quelques parents qui ont fait le déplacement. Le séjour biodiversité par une présentation orale très complète sur la notion de chaine alimentaire, l’impact du loup sur un éco-système, les protocoles de capture et de reconnaissance d’espèces de papillons, et la manière de reconnaiytre différentes empreintes d’espèces vivant dans le Val d’Anniviers.

Puis c’est au tour des séjours Maths et Info, qui se sont regroupés autour d’une seule mise en scène un peu théâtralisée. On commence par explique le jeu de l’écosystème (avec trois participants déguisés en herbe, lapin et loup pour mettre en scène le jeu), puis c’est au tour de l’explication vulgarisée des modèles mathématiques en mode « c’’est pas sorcier », avec intervention des informaticiens qui présentent leurs résultats de simulation, avec les différents scénarios qu’ils ont codé. Enfin, les matheuses et les informaticiens finissent par une présentation des facteurs qui influençent l’évolution d’un éco-ssytème et devraient être pris en compte dans les futurs modèles.
Puis les séjour géologie et astronomie présentent leus travaux sous forme de stands.

Le groupe se prépare pour la restitution finale !

Après le gouter, c’est rangement des affaires en vue du départ du lendemain puis préparation pour la dernière soirée de la semaine, qui sera déguisée.

Le menu traditionnel du samedi soir est une fondue, incontournable de la cuisine Suisse. C’est lors de ce dernier diner qu’on révèle notamment les secrets des animateurs : mais qui donc trouvé nez à nez avec un ours alors qu’il/elle dormait dans sa voiture ?

Enfin, c’est soirée musicale : animée par Albane, la soirée s’enchaine entre quizz musical, karaoké, danse et chorégraphies sur des rythmes de chansons plus ou moins endiablées. Les participants (la plupart déguisés) donnent toute l’énergie qui leur reste pour cette dernière veillée.

La soirée se conclut par un moment plus calme avant l’heure du coucher, avec un diaporama des meilleures photos prises pendant le séjour, et une cérémonie des oscars, qui récompense chaque participant avec un titre qui qualifie comment il a marqué les anims pendant le séjour.
Pour les séjours maths et info, il y a en vrac celle qui réfléchit plus vite que l’éclair, celui qui a la capacité à se déguiser en herbe, celle qui est la plus boute en train et adore les gages, le codeur le plus rapide et efficace, et celui qui randonne avec plaisir sans râler.

Une journée donc bien remplie qui conclut en beauté cette semaine !

Dimanche 14 août

Nos partenaires

Voir également