Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Drone au sommet - Du 23 au 30 juillet 2023
Introduction
Retrouvez toutes les photos de ce séjour scientifique ici :
Le Journal de Bord
Nous allons ici faire un petit rapport quotidien du séjour Drone au Sommet. Feront parti de l’équipe :
Samuel, Landry, Simon, Xander, Ewen et Nicolas
Dimanche 23 juillet 2023
Nous sommes bien arrivés sur le centre. Nous nous sommes bien installés dans nos chambres. Nous avons pu faire les présentations avec les participants et avec les éducateurs.
Lundi 24 juillet 2023
Pour cette première vraie journée à Chandolin, nous avons pu découvrir les drones.
Nous avons commencé par apprendre le fonctionnement de ces engins et découvrir quel sera l’objectif de cette semaine : nous allons tenter de cartographier le glacier de Moiry en 3D à l’aide d’un drone. Nous prendrons aussi quelques clichés qui nous permettront d’observer l’évolution du glacier entre les années précédentes et aujourd’hui.
L’après-midi, nous avons profité d’un rayon de soleil pour aller prendre en main les drones. Il y avait un petit peu de vent ce qui ajoutait du challenge. Certains drones ont été victime de quelques erreurs de pilotage ce qui nous a permis d’apprendre à les réparer pour repartir de plus belle.
Mardi 25 juillet 2023
Ce matin, nous avons pris en main un drone un peu plus grand et plus puissant. C’était un nouveau niveau de difficulté mais nous nous sommes tous assez bien débrouillés. Nous avons de nouveau bricolé et réparé quelques drones pour garder les garder en état.
L’après-midi, nous avons appris comment fonctionnent les glaciers afin de pouvoir mieux comprendre leurs architectures et comment ils évoluent. Nous avons posé nos idées en faisant un schéma. Nous avons ensuite pu aller piloter les drones.
Mercredi 26 juillet 2023
Pour cette troisième journée, la météo n’était pas de notre côté en début de journée. Nous avons donc mis ce temps à la préparation du drone et de l’application sur la télécommande qui nous permettra de configurer les plans de vol pour le scan du glacier mais aussi de faire nos sacs pour le reste de la journée.
En fin de matinée, le temps s’est nettement amélioré ce qui nous a permis de partir en randonnée. Après avoir pris le télésiège du Tsapé qui nous amène jusqu’à 2470 mètres d’altitude, nous avons pris le chemin du Lac noir. La météo restait capricieuse avec des rafales de vent et des températures assez basses. Heureusement, nous n’avons pas eu de pluie.
Arrivés aux abords de ce lac de montagne, nous avons pris le pique-nique. Nous avons ensuite pu débuter le premier test de scan avec le drone. Il a fallu prendre l’application en main et comprendre comment elle fonctionnait avant de réussir à commencer la première mission. Mais nous avons quand même réussi à faire décoller le drone.
Nous sommes alors reparti vers un second endroit afin d’effectuer un second test pour déterminer dans quels type d’environnements le scan du drone pouvait être réalisé. Nous avons alors rejoins la crête de la montagne afin de faire un scan de quelque chose de moins régulier que la surface d’un lac. Nous avons eu quelques craintes pour le drone car il y avait beaucoup de vent mais tout s’est bien passé.
Après une petite marche pour retrouver le télésiège, nous sommes redescendus pour le goûter.
Jeudi 27 juillet 2023
Pendant la nuit, le logiciel de photogrammétrie a pu assembler toutes les images que nous avions prises la veilles pour rendre un résultat en 3D. Le premier test avec le lac n’était pas très concluant car les photos qui ne contenaient que de l’eau étaient interprétées comme « floue » par le logiciel et ne prenait pas en compte la photo. Cela ne rendait pas de résultat utilisable. Mais, heureusement, le deuxième scan de la crête était bien plus satisfaisant. Cela nous a permis de mieux comprendre le logiciel mais aussi de savoir que nous pourrons certainement obtenir un résultat du glacier en 3D.
Nous étions quand même confrontés à un soucis : le temps de scan de la crête était très long. Ce test ne représentait qu’une toute petite partie du glacier. Nous avons alors réfléchi à une solution qui nous permettrait de parcourir tout le glacier en gardant de la précision mais sans avoir besoin de 30 batteries. Nous avons alors opté pour faire un plan de vol à une altitude assez élevée avec une vitesse de croisière plus élevée. Cela permettra d’aller assez vite sans avoir des images floues mais en gardant une altitude raisonnable afin de garder de la précision et du détails sur les images.
En fin de matinée, nous avons profité du temps qu’il nous restait pour faire voler les drones.
En début d’après-midi, nous avons préparé toutes nos affaires pour partir vers le glacier mais surtout pour y passer la nuit. La météo était bien meilleure que les derniers jours donc nous ne devrions pas avoir trop froid cette nuit.
Après une heure et demi de bus, nous arrivons enfin à côté du glacier pour le voir pour la première fois en vrai. Il était même déjà possible de noter quelques différences par rapport aux photos de l’année passée.
Nous nous sommes mis en route en direction du point de bivouac qui se trouve à une petite heure de marche. Ce n’était pas une marche longue mais très pentue. Une fois arrivés en haut, nous avons déballé nos affaires et préparé notre campement avant que le soleil ne se couche.
Après un bon repas au coin du feu et une soirée autour de plusieurs énigmes nous sommes allés nous coucher.
Vendredi 28 juillet 2023
Le réveil était un peu rude ce matin. Les premiers rayons de soleil sont venus nous réchauffer de cette nuit près du glacier à plus de 2500 mètres d’altitude. Heureusement, nous étions tous bien équipés et nous n’avons pas eu trop froid et même assez bien dormi. Nous ne devions pas trop traîner car nous avions beaucoup de chose à faire. Déjà, nous avons accueilli les deux personnes de la télévision : Morgane et Aurore. Elles préparent une émission sur toute la vallée du Rhône et souhaitaient découvrir nos travaux sur le glacier de Moiry. L’émission sera diffusée le 7 octobre 2023 sur France 5 à 21h lors de l’émission « échappée belle ».
Une fois le petit déjeuné pris et les affaires rangées, nous avons pu partir en direction du glacier de Moiry sur lequel nous allons pouvoir faire nos relevés.
Après une petite heure de marche, nous sommes arrivés à l’emplacement idéal pour faire décoller le drone. C’est un peu au-dessus de la langue du glacier. Cela nous permet de nous approcher au plus proche de celui-ci sans devoir marcher sur la glace.
Nous avons alors lancé le drone pour une première mission. Nous étions tous un petit peu stressés à l’idée de le voir partir de façon autonome sur le glacier. Nous gardions bien à l’œil toutes les informations que nous recevions sur la télécommande pour être sûr que tout se passe bien. Pendant ce temps, les journalistes nous ont posé plein de questions à propos de notre séjour et de notre objectif du jour. Nous avons aussi pu mettre en avant les enjeux du réchauffement climatique et en quoi les glaciers nous permettaient de le constater.
Après avoir changé la première batterie et relancé le drone pour continuer la mission, nous avons pu pique-niquer avec une vue imprenable sur le glacier. Nous avions aussi de la chance avec la météo. Le ciel était relativement couvert mais pas de pluie à l’horizon et pas de grosse rafales de vent qui auraient pu mettre en péril le vol du drone.
Après quelques batteries changées, le drone a enfin terminé sa mission sans accros. Nous pouvions alors enfin souffler et être rassurés. L’année passée, des photos du glacier ont été prises à certains endroits bien précis. Nous avons donc alors pu piloter le drone nous même pour tenter de reprendre ces même photos qui permettront de comparer l’évolution du glacier, car ce n’est que la première année que le scan 3D du glacier est réalisé. Chacun à notre tour nous avons donc pu faire voler le drone au-dessus du glacier. Nous n’avons malheureusement pas pu scanner le mur du glacier car nous n’avions plus assez de batteries et le temps commençait à se gâter. Nous avons alors tout rangé et sommes redescendus vers le bus afin de retourner au chalet.
Samedi 29 juillet 2023
Le logiciel a tourné toute la nuit à nouveau pour assembler les presque 300 photos prises la veille sur la glacier. Mais le résultat est très satisfaisant. Nous pouvons observer toutes les aspérités du glacier mais aussi bien observer le bout de la langue du glacier. Il est alors possible de mesurer plein de dimensions qui nous permettrons de les comparer l’année prochaine. C’est une première pour ce séjour d’avoir des données quantitatives et plus uniquement visuelles sur ce glacier. Nous pouvons être très contents du résultat.
Dans un second temps, nous avons pu préparer la retransmission qui retrace tout ce que nous avons fait durant la semaine. Cela nous a pris toute la fin de matinée et le début d’après-midi.
Nous étions très contents de pouvoir présenter à toutes les personnes présentent (les participants des autres séjours mais aussi certains parents) notre travail et nos résultats de la semaine.
Il était ensuite temps d’aller préparer nos affaires pour le lendemain car malheureusement, c’est déjà presque la fin de cette belle semaine.
Dimanche 30 juillet 2023
Après un bon petit déjeuner il était temps de repartir chez nous et de quitter cette belle montagne. Mais nous repartons avec pleins de souvenirs.