Envoyer à un ami

Drone Connection - Provence - Toussaint 24 au 31 octobre

Voir descriptif détaillé

Drone Connection - Provence - Toussaint 24 au 31 octobre

Voir descriptif détaillé

7 participants
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Drone Connection - Provence - Toussaint 24 au 31 octobre

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Vous pouvez retrouver les photos du séjour sur l’album du séjour Drone : Photos drone
Et sur l’album du centre : Photos centre

Zian, Nver, Théandre, Eloi, Louis, Mattéo et Florian constituent l’équipe drone de cette semaine de séjour OSI. Ils sont là pour apprendre à piloter, apprendre comment fonctionne un drone, et comment en construire un !

Dimanche 24 octobre

Nos jeunes droneurs sont bien arrivés sur le centre de Musiflore pour ces vacances de la Toussaint. Une première veillée a permis à tout le monde de faire connaissance et de se familiariser un peu avec les lieux !

Lundi 25 octobre

Pour ce premier jour de séjour, nous avons commencé en toute logique par découvrir la salle, avec une présentation des différentes zones que l’on y trouve : la zone des outils, celle du stockage des batteries, celle de la soudure, celle du bricolage, etc.
Nous avons ensuite fait un jeu de carte afin de découvrir la notion de biomimétisme.
En fin de matinée, nous avons fait un premier test de pilotage afin de voir le niveau de chacun afin de pouvoir adapter les exercices de la semaine.
Dans l’après-midi, nous avons vu de quoi est composé un drone, et à quoi sert concrètement chaque composant. Ensuite nous avons commencé deux projets de montage de drones. Un quadricoptère (drone à 4 moteurs et 4 hélices) et un héxacoptère (drone à 6 moteurs et 6 hélices).

Mardi 26 octobre

Aujourd’hui nous avons fait avancer les deux projets de fabrication.
Le projet de quadricoptère (drone à 4 moteurs et 4 hélices) s’appelle L’éclaireur et l’hexacoptère s’appelle Antoño.
Nous avons eu un soucis avec un composant de L’éclaireur, qui devait être défectueux, et nous avons dû le changer, et nous avons terminé de le monter. Nous sommes passés au paramétrage, étape qui nécessite de brancher le drone à l’ordinateur.
Antoño est toujours en cours de montage. Nous avons préparé tous les composants nécessaires, nettoyé certaines pièces qui devront être soudées, et nous pourrons faire tout ça demain.

Mercredi 27 octobre

Une bonne avancée ce matin pour les consctructions de drone : une bonne partie des soudures sont faites pour Antoño et le paramétrage est terminé pour L’éclaireur. Cependant, au moment du test moteur (qui consiste à faire le test d’alimentation et de rotation des moteurs, sans les hélices, avant de faire le premier vrai test en extérieur), un des composants a encore semblé avoir un soucis. Nous verrons dans l’après-midi si le composant est mis en cause, ou si nous avons mal fait un branchement ou une soudure...

La séance s’est terminée avec la découverte d’une technologie que certains seulement connaissaient : l’imagerie thermique. Nous avons vu des exemples de photos thermiques, ainsi qu’un petit jeu de carte présentant les différences de vision en fonction des espèces : et il se trouve que certaines espèces animales voient la chaleur !

Nous avons donc parlé de ce qu’il était possible de faire avec une caméra thermique, et nous avons découvert que nous pourrions contribuer à un projet de recherche existant depuis quelques temps et dont deux des acteurs sont OSI avec un séjour Au fil de l’Arbre du programme de recherche Perception, et l’INRAE qui est un institu de recherche français qui travaille sur des projets en lien avec la préservation de l’environnement.
Nous allons essayer de voir si nous pouvons détecter des nids de chenilles processionnaires du pin, qui hibernent durant l’hiver et dont les nids peuvent monter à des températures de plusieurs degrés ! Si nous sommes sûrs que la technologie de l’imagerie thermique peut permettre de détecter et de compter des nids de chenilles processionnaires en hiver, nous pourrions utiliser les drones pour faire ça, et ainsi couvrir une grande superficie de forêt, donnant alors une idée de la densité de présence de cette espèce dans une zone ou une région.

Cet après-midi nous avons continué de faire le montage des deux drones, et nous avons fait quelques photos avec la caméra thermique afin de tester la transparence de certains matériaux.

Jeudi 28 octobre

Aujourd’hui nous avons grandement avancé les projets de conception et nous avons fait du pilotage sur une grosse machine afin de pouvour nous familiariser à un gros gabarit avant de faire voler nos projets. Nous avons piloté un Phantom 3, qui est un drone stabilité avec assistance au pilotage et GPS, ce qui fait que le drone reste très stable et surtout ne dérive pas : le GPS assure une position fixe lorsqu’on ne touche pas aux commandes. Parfait pour se faire la main en toute sécurité !

Et nous avons enfin terminé un premier projet : L’éclaireur ! Nous avons pu le tester et le faire voler quelques instants en extérieur. Il a subit un atterrissage un peu rude et un pied a cassé, nous verrons donc demain pour le remplacer.
Nous avons encore quelques points à régler sur l’hexacoptère, mais nous devrions pouvoir terminer ça sans problème demain.

Vendredi 29 octobre

Pour cette avant-dernière journée, nous avons remplacé le pied du quadricoptère cassé et nous l’avons refait voler, il a très bien fonctionné ! Nous allions tester ensuite l’hexacoptère, qui a été renommé Gruccy, mais la pluie nous a interrompus, nous avons donc fait le test dans une très grande salle, juste afin de voir s’il était capable de quitter le sol proprement et de se stabiliser à un mètre du sol (ce test a été fait par Antoine, un animateur).
Le test de Gruccy n’a pas parfaitement abouti : le drone se soulève et se penche d’un côté, de sorte qu’il se déplace dans une direction et frôle le sol jusqu’à frotter par terre et se retourner. Nous avons analyser ce qui aurait pu causer cela et avons vérifié les erreurs que nous aurions pu commettre (soudures, branchements, paramétrage sur le PC, sens des hélices...) mais l’erreur ne vient pas de ce que nous avons fait. Nous ne savons pas ce qui cause ce soucis, mais du coup cela permet de dire que d’un point de vue conception, le groupe a réussi à construire un hexacoptère !

Nous avons également commencé à préparer la retransmission, qui se déroulera dans l’après-midi de samedi, et qui est un évènement auquel sont conviés les parents. La retransmission se déroule en 2 temps, dans un premier temps les participants de tous les séjours tiennent des stands afin de présenter le matériel qu’ils ont utilisé durant la semaine, et permettant aux autres de venir les voir pour leur poser des questions. Dans un second temps, chaque séjour fait une petite présentation orale afin d’expliquer en détails ce qu’ils ont fait durant la semaine.

Samedi 30 octobre

Le dernier jour du séjour est arrivé, mais l’intensité ne diminue pas ! Le matin nous avons terminé de préparer la retransmission, chacun a préparé quelque chose : soit un texte à lire, soit une affiche.

L’après-midi arrivé, nous nous sommes réunis en salle pour rassembler le matériel que nous voulions montrer aux autres participants et aux parents. Nous avons emmené le tout sur le lieu d’accueil de la retransmission.
A partir de 15h, les parents ont commencé à arriver et ont pu déambuler au milieu des stands installés et tenus par les différents séjours, afin de montrer le matériel utilisé durant la semaine.
Une fois tout le monde arrivé, nous sommes allés dans une grande salle afin de faire des présentations. Pour notre groupe, la présentation a permis à tous d’avoir une explication sur les projets de conception de la semaine, sur les difficultés rencontrées et les succès.

Dimanche 31 octobre

Le jour des départs en arrivé, c’est la fin du camp OSI de la Toussaint. Chacun a pu repartir en train ou directement avec ses parents et enchainer sur une deuxième de vacances avant de reprendre les cours !

Nos partenaires

Voir également