Accueil > Nos Actions > Bilans et rapports > Bilan séjour 3D et Robotique - Provence 2019
Le Projet
ETE 2019 :
Ce que nous avons réussi à faire
Une belle interaction avec le séjour Mineo.
Julie a organisé deux Skype qui ont permis aux jeunes de faire connaissance. Les jeunes de Mineo ont exposé la situation et les difficultés rencontrées. Les jeunes du séjour Robotique ont pris des notes, rédigé un cahier des charges et envisagé les solutions possibles. Ces échanges ont rendu crédible le projet scientifique, et ont contribué à la motivation des jeunes.
Le groupe de participants était hétérogène avec des « anciens » très à l’aise et des participants plus jeunes et plus réservés. Cependant la bienveillance et la patience des premiers a réussi à établir une vraie confiance et une ambiance agréable.
Les jeunes ont pu faire de la mécanique avec Benjamin, de la modélisation et de l’impression 3D et aussi un peu de code avec l’ESP et l’anneau de LEDs.
Une belle interaction aussi avec le séjour drone au moment de vérifier si les ondes « passent » sous terre.
Ce qui aurait pu mieux fonctionner
Les rovers (à chenilles et sous-marin) étaient en mauvais état. Il a fallu commander des pièces et elles ne sont pas arrivées. Cela a entamé la motivation, même si des projets annexes ont sauvé le séjour.
TOUSSAINT 2019
Ce que nous avons réussi à faire
Durant cette semaine les enfants ont fait connaissance avec l’électronique, la programmation. La présence dans la même salle des séjours puces et drones a permis des échanges fructueux.
Côté « hardware » ils ont appris à reconnaître certains composants usuels (résistances, condensateurs, transistors...).
Côté « software » ils ont découvert le « code » avec l’IDE Arduino.
Ils ont aussi utilisé les imprimantes 3D, modélisé avec tinkercad, « slicé » avec Cura et réalisé divers objets.
Tout cela leur a permis de réaliser un bras robotisé (Matteo) et un véhicule autonome (Gabriel).
A la fin du séjour, les enfants et les parents étaient contents et certains souhaitent garder un contact pour continuer à pratiquer et à progresser.
Ce qui aurait été intéressant de faire
Un exemple de dispositif électronique avec des capteurs dans le milieu extérieur aurait permis de relier le séjour aux préoccupations de recherche liée à la nature et de se rapprocher des autres séjours.
DEFI POUR LES PROCHAINES ANNEES
Le projet avec Mineo devra être modifié puisque apparemment les visites de mines vont être plus rares.
Le défi est de trouver un projet assez ambitieux pour ne pas s’ennuyer mais assez modeste pour avoir une chance d’arriver à son terme.
Les drones sous-marins sont un créneau intéressant mais il faudrait
avoir un prototype fonctionnel qui resterait à améliorer (partenariat avec un fabricant ?)
trouver un site d’essai pas trop éloigné de Musiflore
Le projet annexe pourrait être un pur défi de robotique (sortir d’un labyrinthe/robot sumo/...), peut-être associé à de l’apprentissage machine pour obtenir un robot autonome/« intelligent ».