Envoyer à un ami

Séjour Vittel Des Puces Sur Le Terrain du 19 au 26 juillet 2020

Voir descriptif détaillé

Séjour Vittel Des Puces Sur Le Terrain du 19 au 26 juillet 2020

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

19/07/2020

Bienvenue au centre à Vittel !
Les participants sont arrivés dans l’après-midi, et après avoir posé leurs valises dans leurs chambres, des jeux en communs ont été organisés.

Concernant les participants qui étaient déjà présents sur le centre la semaine dernière, nous sommes allés dans un parc pour manger à l’ombre des arbres une pizza.
Nous en avons profité pour faire un tour au laboratoire, pour aider Blandine, directrice du centre et du programme OSI Water Watch à préparer une expérience.

Tout ces jeux ont permis d’apprendre les prénoms de chacun et de mieux se connaître !

Après un bon repas, c’est l’heure de la veillée : les règles de vie ont été établies en commun, et les nous avons continué avec des jeux.

20/07/2020

Après le petit-déjeuner, un temps nommé le forum est organisé tout les matins.
Au forum d’aujourd’hui, nous en avons profité pour accueillir deux participants qui sont arrivés un peu plus tard que les autres, avec un jeu nommé le Lucky Luke.

Vient alors le temps de la première activité scientifique de la semaine : la « Technological Timeline », où nous avons replacés les grands événements de l’histoire de l’informatique et de l’électronique.

Après le déjeuner, nous avons continué les activités scientifiques, entrecoupées par le goûter.
Tandis que ceux plus à l’aise en programmation ont découvert en autonomie l’ESP32 et les anneaux de LEDs, un atelier découverte de la programmation à été organisé pour les plus novices.

De retour à notre lieu d’hébergement et après avoir pris notre repas, nous avons participé à une veillée « Time’s Up », avant de finir la journée en élisant le « maître du temps » au cours d’un jeu.

21/07/2020

La journée de mardi s’est déroulée en deux temps.
C’était la journée sport le matin : le groupe ayant pris l’option sport est donc allé faire du tir à l’arc, et ceux qui n’en faisaient pas partis ont fait de la programmation sur les structures en 3D.

L’après-midi, c’était escrime pour les sportifs et plus de programmation, cette fois sur les fractales pour les non sportifs.
La journée s’est terminée avec les activités scientifiques.

- Raphaël

La veillée, un théâtre d’improvisation libre était organisé dans un premier temps, puis pour finir la soirée nous avons joué à un Loup Garou !

22/07/2020

Pour bien commencer la journée, nous avons joué au Ninja, jeu de réflexes en groupe.

Puis, le matin, le groupe des sportifs est allé faire de l’équitation, à proximité du lieu d’hébergement, tandis que les autres sont partis en activité scientifique.
Nous avons créé un programme de visualisation d’une musique, où les basses et les aigus sont affichés sous formes de barres, avec Processing.

L’après-midi, après le déjeuner au centre et d’un temps dans un parc, le groupe s’est rassemblé pour commencer le projet scientifique du séjour : la création d’une mallette, kit d’analyse de l’eau.

Nous avons abordé les capteurs nécessaires, la manière dont les données mesurées peuvent être affiché, et quelles technologies utiliser pour atteindre les objectifs.
On s’est réparti les tâches à faire, la communication en WiFi pour l’un et la lecture des capteurs pour les autres.

Pour terminer la journée, nous avons joué au jeu de l’ambassadeur, un jeu de mimes. La partie fut très serrée !

23/07/2020

Lors des activités scientifiques, nous avons continué le projet de la semaine, la mallette. Le matin, nous avons réussi à faire fonctionner le capteur de température, qui va être utilisé pour capter la température de l’eau. Concernant la communication Wifi, des messages ont réussi à être réceptionnés sur la carte programmable.

L’après-midi, le capteur de turbidité a été testé, mais sans succès malheureusement. De même, nous n’avons pas eu plus de chance pour l’envoi de messages sur la carte programmable. Dommage, nous réessayeront demain !

Après le dîner, nous avons fait une veillée un peu particulière : un Hackathon. C’est un marathon où des équipes doivent avancer le plus possible sur un projet. Dans notre cas, c’était un jeu de plateau, où l’outil informatique doit être utilisé pour rendre le jeu plus intéressant.
Au bout des deux heures, les quatre équipes ont relevé le défi de faire un jeu de plateau. Ont été produits : un Escape Game ; un jeu de l’oie sur le thème de l’eau ; un jeu de devinettes humoristiques en rapport avec le séjour ; et pour finir l’Écologame !

23/07/2020

La journée d’aujourd’hui a été très chargée : c’était le dernier jour pour terminer le projet scientifique ! Après un petit-déjeuner et un forum qui a débuté par des étirements, nous avons pu enfin faire fonctionner le capteur de turbidité. L’envoi de messages par la carte programmable a aussi été maîtrisée avant le repas.

L’après-midi, il n’y avait pas de temps de sport prévus ce jour ci : nous disposions de 4 heures pour finir le projet.
Le code qui a été créé pour les capteurs a été combiné avec le code gérant la communication, ce qui a permis d’envoyer les données par Wifi.
Après quelques ajustements en collaboration avec le séjour « Informatique », la mallette marchait !

Dans un dernier effort, nous avons ajouté un capteur fait maison de conductivité, utile pour quantifier les ions de l’eau.

Comme veillée, les participants ont débattu de l’esprit critique, des arguments fallacieux et de la propagation des fausses informations après avoir vu une vidéo d’« Hygiène Mentale ». Le débat a été très constructif !

24/07/2020

C’est déjà le dernier jour, afin de conclure la semaine, une retransmission est toujours organisée. C’est un temps où les participants présentent ce qu’ils ont découvert et ce qu’ils ont créés pendant le séjour aux parents présents.

Le matin, nous avons donc préparé cette retransmission : tout d’abord, des posters et des stands de démonstration, et dans un second temps une présentation PowerPoint.

Après le repas, nous avons répété une dernière fois, et la retransmission a enfin pu commencer. Elle s’est très bien déroulée.

Pour la dernière veillée, nous avons joué à plusieurs jeux : une partie de loup garou, et une partie de Dixit... Nous avons passé un super moment.

La semaine s’est super bien passé ; beaucoup de travail a été fait sur le projet scientifique par les participants, merci à tous !

Nos partenaires

Voir également