Envoyer à un ami

Séjour Provence Robotique et impression 3D du 16 au 23 août 2020

Voir descriptif détaillé

Séjour Provence Robotique et impression 3D du 16 au 23 août 2020

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

16 juillet 2020

C’est le jour de l’arrivée pour tout les enfants de la colonie. C’est donc un grand accueil chaleureux que l’équipe propose aux enfants et aux parents les accompagnants.

Petit jeux de société dans la bibliothèque le temps que tout le monde soit là et après le repas c’est parti pour la 1re veillée !

Ce soir c’est un jeu sur la communication qui est proposé aux enfants, les enfants étant divisés en tribus créant leur propre language, une fois le language créée le but est d’aller dans les autres tribus afin d’apprendre leur language dans le but de faire des échange avec eux.

Et c’est déjà l’heure du couché, bonne nuit à tous !

17 juillet 2020

Aujourd’hui c’est le premier jour d’activités scientifiques, c’est alors que notre petit groupe composé de 5 personnes se lance dans les épreuves proposées par le professeur Astyanax afin de vérifier que celui-ci est apte à créer les robots necessaire a ces recherches. C’est mission réussie pour notre petite équipe !

Après ça il est donc temps d’apprendre la modélisation 3D sur TinkerCad et déjà de lancer les premières impressions de petite plaques décorées avec les prénoms !
Certaines personnes du groupe découvrent alors comment fonctionnent les imprimantes 3D et ne veulent plus arrêter de les fixer !

Après le repas il est temps de passer à la programmation, et pour cela rien de plus visuel que les anneaux LED ! Programmés avec des micro-controleurs arduino ceux-ci leur permet d’apprendre les bases de la programmation avec arduino tout en apprenant comment sont faites les couleurs des écrans.
Pour allumer nos anneaux LEDs on pars du programme exemple « simple » de la bibliothèque adafruit neopixel et on utilise la commande pixels.setPixelColor(i, pixels.Color(R,G,B )) afin de changer une à une la couleur de leurs LEDs.

Après le goûter c’est l’heure de l’activité extra-scientifique, c’est alors que toute la colonie s’est lancée dans un Poule-Renard-Vipère endiablé ou les 3 équipes se sont faites rafraîchir par des hommes munies de pistolets à eau.

Après le repas il est maintenant temps pour la veillée, cela sera donc un jeu qui permettra à chacun de se présenter et de connaître les prénoms des autres qui est alors lancée !

JPEGJPEGJPEG

18 juillet 2020

Et c’est reparti pour une journée de folie en robotique, pour commencer la journée on reprend les anneaux LED branchés et programmés hier, on apprends à utiliser les boucle en programmation et cela donne de supers résultats très colorés !

L’après-midi on commence à monter les petits robots que l’on programmera et améliorera le reste de la semaine, on découvre aussi comment inverser le sens de rotation des moteurs,si celui-ci est alimenté par une pile c’est très simple il suffit d’inverser les bornes de celle-ci, mais comme aimerions pouvoir ne pas intervenir directement sur le robot pour changer cela nos jeunes roboticiens découvrent un nouvel élement : Le Driver.

Le driver permet entre-autre d’inverser le sens de rotation des moteurs grâce à des informations envoyé par une carte programmable (arduino).

Fonctionnement d’un moteur
D4/D9D5/D10sens de rotation du moteur
0 0 STOP
0 1 sens horaire
1 0 sens antihoraire
1 1 STOP

Grâce à ses informations on va pouvoir demain se mettre à faire rouler le moteur !

Pour finir la journée les enfants ont participé au jeu « les communes s’en mêlent », un remaster de la grille magique créer par Micka, animateur sur le séjour Drone.
Tout cela suivi le soir par un GRUMPF, jeu où les enfants cachées se font poursuivre par des GRUMPF, bêtes poilues qui ne savent dire que GRUMPF et le prénoms des participant, les contaminants à leur tour pour devenir un GRUMPF !

JPEGJPEG

19 juillet 2020

C’est parti tout est prêt pour programmer nos robots. Pour commencer on apprend comment choisir le mode des pins de l’arduino grace à la commande pinMode(i,INPUT/OUTPUT) grâce à laquelle on peut définir si le pin va recevoir ou envoyer des données.Dans notre cas le pin enverra des données car le but est d’envoyer les informations au driver pour contrôler les moteurs.

On cherche alors quelles informations envoyer au driver afin de faire avancer, reculer et tourner à droite et à gauche le robot. Une fois cela trouver on apprend à faire des fonction grâce à la commande void nomdelafonction().

Les enfants programment alors toutes les fonctions citées plus haut et se lance dans l’accomplissement de la piste tracée au sol dans la salle. Certains modifient aussi la vitesse des moteurs afin corriger le léger défaut qui ne faisait pas avancer le robot droit !

Pour certains groupes nous aurons même le temps d’intégrer un capteur sur le robot et de commencer sa programmation avant l’AES.

Pour l’AES une partie du groupe à voulu aller se baigner tandis que le reste du groupe à participé au super jeu de mime de l’ambassadeur.

Pour la veillée c’est dans le silence des nuits de pleines lunes de Crupies que les enfants se sont lancée dans un combats avec ou contre les loups-garou dans un célébre loup-garou de Thiercelieu.

JPEGJPEGJPEG

20 juillet 2020

C’est reparti pour nos petit roboticiens, on se remet à coder ! Pour un groupe il faut finir de compenser le léger défaut des mioteurs faisant avancer le robot de travers, pour cela il faut rajouter 2 cable depuis les pins digitaux de l’arduino vers le drivers.

Ces 2 pins vont nous permettre d’envoyer des informations de vitesse pour chaque moteur indépendamment de l’autre, pour ce faire nous utilisons la commande analogWrite(i,[0,255]). Grace à cette commande nous pouvons configurer la vitesses des moteurs en leur envoyant un chiffre entre 0 et 255, ce chiffre s’approchera d’un pourcentage de puissance moteur utilisée !

Une fois nos 2 cables ajoutés et nos robots calibrés on passe à la derniere étape pour avoir un robot qui ne fonce pas dans les murs, on lui ajoute des yeux !

Enfin pour le robot ce n’est pas tout à fait des yeux mais un capteur qui va être ajouté.

Nos partenaires

Voir également