Envoyer à un ami

Séjour Provence Robotique et impression 3D du 02 au 09 août 2020

Voir descriptif détaillé

Séjour Provence Robotique et impression 3D du 02 au 09 août 2020

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

2/8/2020

Bienvenue au centre Musiflore pour cette semaine de séjour Robotique et Impression 3D !
Ce journal de bord est tenu par les animateurs de ce séjour, Romain et Hugo.

Tandis que tout les participants sont arrivés peu à peu au cours de l’après-midi pour faire des jeux et faire connaissance, les participants qui restaient de la semaine précédente sont partis en balade hors du centre.
C’était l’occasion de découvrir quelques points de vue très sympathiques des alentours...

Après un repas très bon (un gratin de ravioles !), la veillée a pu commencer... Elle était sur le thème de la communication !

Tout d’abord, l’équipe d’animation a joué un « compte animé », c’est-à-dire une histoire seulement racontée par un compteur, les personnages mimant les actions décrites dans le compte.

Ensuite, nous avons formé 5 équipes, chacune étant une tribu : tribu de la prairie, tribu de la montage, etc...
Chaque tribu a mis au point un langage unique, composé de sons, par exemple applaudir deux fois pour dire bonjour.
Le but du jeu était d’aller à la rencontre des autres tribus, pour comprendre leur langage et réaliser du troc.
Les enfants ont pu comprendre qu’il était possible de communiquer même si l’on ne parle pas la même langue !

Pour finaliser cette journée, petits jeux calme afin de mieux tomber dans les bras de morphée ...
Bonne nuit à tous !

3/8/2020

Aujourd’hui journée chargée en activités, après un bon petit déjeuner l’équipe de cette semaine rencontre un personnage très spécial, le fameux professeur Astyanax.
Celui-ci les informent sur le vol de ses recherches sur les Astyanax et leur annonce qu’il va falloir l’aider à récupérer ses recherches volées et cachées par la firme Oil & Co dont le siège se trouve ici dans le centre Musiflore. Nos jeunes espions avaient alors 1h30 pour aider le professeur à décoder les secrets d’Oil & Co et ainsi retrouver les recherches, chose dûment faite !

Une fois cette aventure terminé et après un bon repas l’équipe s’est lancé dans nouveau jeu, le Programme VS Programme (PVP). Dans ce jeu de plateau les participants doivent créer un programme et l’exécuter afin d’éliminer le robot de l’équipe adverse, les animateurs ajoutent au fur et à mesure de nouvelles actions pour le robot afin de compléter et apprendre les bases de la programmation.

Pour finir la journée nos jeunes programmeurs se joignent aux autres séjours afin de jouer les mimes pour faire gagner leur équipe dans le grand jeu de l’ambassadeur.

4/8/2020

Aujourd’hui, avec Hugo et Romain, les animateurs de Robotique et Impression 3D, nous avons fait diverses activités.
Dans la première activité, de 10h à midi, nous avons utilisé un logiciel afin de coder un micro-contrôleur appelé Arduino. Cet objet allait nous permettre de contrôler un robot monté de nos mains.
Puis, dans la seconde activité, de 14h à 16h, nous avons continué notre travail en utilisant des appareils de soudure dans le but de connecter le micro-contrôleur à des moteurs pour faire avancer notre robot.
Enfin, de 16h30 à 18h nous avons pratiqué des activités sportives tout en répondant à des questions que les animateurs nous posaient : c’est le jeu « tête et bras ».

Après ça, nous avons pris une douche, nous avons mangé et terminé la soirée par une veillée.
— Louis, participant du séjour

En veillée, un loup garou édition « nécromancien » a pu être proposée aux plus jeunes. Les autres ont pu passer une bonne soirée à jouer au Cranium ou à une partie de « Petits Meurtres », jeu d’improvisation.

C’est donc après une journée bien remplie que la colonie s’endort paisiblement...

5/8/2020

Tout d’abord, il y a le projet « Lidar » qui a pour but de modéliser des grottes en 3D pour permettre leur analyse par des scientifiques, le projet sur l’écholocation qui pourrait permettre de se repérer dans un espace à la manière d’une chauve-souris à l’aide d’un capteur/émetteur d’ultrason, et le chenillard qui consiste à remettre en marche et à améliorer un robot se déplaçant à l’aide de « chenilles ».
Enfin, une partie du groupe s’est concentrée sur la réparation d’objets électroniques, notamment en collaboration avec les drones.

Durant le reste de la journée, les équipes se sont concentrées sur leurs projets respectifs, au niveau la programmation, de la modélisation de modèles 3D pour une future impression et sur de l’électronique…
— Madil, participant au séjour Robotique et Impression 3D

Concernant les activités extra-scientifiques, une « bataille navale » a été proposée après le goûter (goûter à base de pâte à tartiner maison, un délice). Dans cette version customisée, ce n’est non plus deux joueurs, mais 4 équipes qui s’affrontent. Le jeu est en plus pimenté par la présence de Robinson, personnage ayant lui aussi une grille de jeu, qui influence la partie.

Après de la salade, des pizzas faîtes maisons et du fromage blanc comme dîner, un tant attendu « Loup-Garou versus Vampire » a été organisé, où le but est de survivre comme un innocent villageois au fil des nuits, alors que des loups garous et des vampires tentent de les attraper.

C’est donc une journée clef de la semaine qui se termine… Les projets scientifiques avancent à grands pas !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également