Envoyer à un ami

Séjour OSI Robotique et imprimantes 3D du 28 juillet au 11 août 2019

Création d'objets et de robots pour remplir des missions qui nous ont été proposées par les autres séjours OSI Voir descriptif détaillé

Séjour OSI Robotique et imprimantes 3D du 28 juillet au 11 août 2019

Création d'objets et de robots pour remplir des missions qui nous ont été proposées par les autres séjours OSI Voir descriptif détaillé

6 participants de 14 à 17 ans
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

L’album photo du séjour est ici. Pour témlécharger les photos et voter pour vos prférées, créez votre compte.

Journée du dimanche 28 juillet

En ce dimanche soir, tout le monde est arrivé, parfois après un long voyage. Certains connaissent déja Musiflore, d’autres découvrent. On s’installe, on fait l’inventaire des valises.
Ensuite un premier repas (magret de canard), puis une veillée pour faire connaissance. Les plus jeunes ont délivré une princesse qu’un dragon avait capturée. Les grands ont partagé des anecdotes et se sont trouvé des affinités.
Demain on commence les activités scientifiques.

Journée du lundi 29 juillet

Le matin dès le petit déjeuner (c’est de la maltraitance) une énigme nous mena a la salle, en nous faisant découvrir l’alphabet ASCII en héxadécimal.
Après une mise au point sur la robotique, nos correspondants spéléologues d’OSI en Suisse nous communiquèrent notre tache : un robot/drone capable d’explorer
une mine de cuivre immergée pour la cartographier, et récupérer certaines éventuelles traces achéologiques (ce serait les romains qui auraient commencé à l’exploiter !).
Très vite les problèmes se posent : étanchéité, le fait que l’eau est opaque aux ondes radios (opacité renforcé par la présences de cuivre dans l’eau car les mines sont des anciennes mines de cuivre) et le GPS utile à la cartographie des mines ne passe pas dans les cavernes.
L’après midi nous avons constitué trois groupes. Romain et Antonin ont parcouru la documentation OpenROV pour voir si c’était une option envisageable. Benjamin et Baptiste ont remonté le rover à chenille. Côme et Joaquim ont écrit du code arduino pour utiliser un bras articulé.
Après le goûter, capture de drapeau puis douche.
Au repas nous avons eu du gateau car c’était l’anniversaire de Louise et de son frère.

Journée du mardi 30 juillet

Ce matin, après le forum, nous avons commencé par un petit résumé/mise au point sur l’avancement et la répartition des projets évoqués la veille. Nous avons aussi mis en place une répartition pour la rédaction du journal de bord ; Aujourd’hui, Romain au clavier !

Sur le projet OpenROV, Romain et Antonin (et Joachim qui les a rejoint) ont commencé la reconstruction du sous-marin. Au final, le robot n’est pas en si mauvais état : nous avons retrouvé ou changé certaines pièces manquantes.
Côme a monté un petit robot suiveur de ligne : cela comprend la soudure des composants, ainsi de l’assemblage du moteur par exemple.

Baptiste a continué a bricoler le rover à chenille : tout semble bien parti :)
Une initiation sur la plateforme de programmation « Arduino » a été proposée : Niels et Baptiste y ont participé.

Après de (délicieux) brownies au chocolat, nous avons fait une partie de balle aux prisonniers, avec Mickael, Benjamin et Julie

Journée du mercredi 31 juillet

Commencement habituel : lever, petit dej’, toilette, forum, ... Nous avons commencé les activités scientifiques. Une partie du groupe a continué le rover et l’Open Rov. Concernant l’Open Rov, la réparation a bien continuée (soudures, ...). La deuxième partie a collaboré avec le groupe des drones pour tester la transmition des ondes dans une canalisation. Conclusion du test : au bout de quelques mètres, on perd le contrôle des ondes ; il n’est donc pas possible de commander le rover par télétransmition.

L’après-midi, Romain et Antonin se sont documentés sur le sous-marin, et Joachim et Baptiste ont testés un gros projecteur pour le rover, et se sont documentés sur le fonctionnement du système de commande entre les moteurs et la télécommande. Côme a mis fin à leurs rêves en exposant au groupe l’experience avec les drones de la matinée. En échange du service des drones, Niels leur a imprimé une piece 3d pour réparer un drone. Côme a aussi commencé un robot de démonstration filoguidé. La journée a pris fin avec le gouter, les activités extra scientifiques, la douche...

Journée du jeudi 1 août

Pour changer et au lieu de vous informer que nous avons bien été nourri au ptit dej, je vais vous expliquer qu’est-ce que le forum. Habituellement, nous nous rejoignons tous et formons un grand cercle dehors. Ca commence par un jeu, pour se motiver.
Ensuite, on exprime ce qui nous a plu et déplu dans la journée précédente. Les moniteurs nous font passer les informations importantes.

Enfin bref, ce matin nous avons continué nos projets, comme d’habitude. Sur l’OpenROV, nos recherches ont (enfin) abouti, et nous avons lancé la commande des pièces sur Internet. Il n’y a pas eu beaucoup d’avancement sur le chenillard : et pour cause, Antonin a animé un cours sur l’ESP wroom 32, une carte programmable très chouette !

Lors de l’activité extra-scientifique, nous avons joué à Poule-Renard-Vipère, jeux en équipe. Exceptionnellement, l’équipe des Robots a arrêté l’activité un quart d’heure avant 18h : avec nos confrères de Minéo, le séjour OSI pour qui nous réalisons les projets, on a organisé une visio-conférence afin de partager nos avancements.
JPEG

Pour la veillée nous avons fait un « Loup Garou » tous ensembles au pied des rochers.
Ensuite certains ont bivouaqué avec l’espoir de voir des étoiles filantes. En fait ils ont entendu des sangliers et n’étaient pas rassurés.

Journée du vendredi 2 août

Aujourd’hui c’est vendredi...déja !
Après un forum express nous avons commencé à préparer la retransmission.
Un diaporama retrace les étapes de notre projet. Romain a préparé un poster interactif.
A midi nous avons eu la visite d’Alexandre, un noble habitant de la planète Solenaria qui nous a annoncé son prochain mariage avec Dame Catherine. Il nous a invité à des joutes et tournois pour fêter l’événement.
L’après midi le rover a chenille a tourné, les moteurs sont remis en place.

Journée du samedi 3 août

Le samedi c’est retransmission. Nous avons préparé un stand avec le « panneau qui parle » et les robots suiveurs de ligne, l’OpenRov, le rover à chenilles.

La retransmission comportait un diaporama suivi de question.
Au repas du soir, nous avons dégusté le célèbre Burger de Musiflore.
Pour la veillée nous avons assisté à un spectacle préparé par les participants et les animateurs. Humour, musique, chorégraphie...tous les arts étaient représentés.

Journée du dimanche 4 août

Ce matin deux membres du groupe robotique, Joachim et Come, s’en vont.
Romain, Antonin, Baptiste, Niels sont allés faire une randonnée avec Jérôme et Benjamin.
Quatre nouveaux membres sont arrivés : Nathan, Rémi, Tom et Tristan.
Au repas nous avons eu un délicieux plat de ravioles et de la salade de fruits.
Ensuite la première veillée a été l’occasion de faire connaissance avec des jeux comme le Lucky Luke des prénoms, Dauphin Dauphine etc...
Demain les activités scientifiques commencent.

Journée du lundi 5 août

Après le levé, nous avons pris le petit-déjeuner : céréales, tartines, etc...
Nous avons tous reçu un petit papier avec des codes composés de 0 et 1... Cela s’est révélé être un code en « binaire ». Il nous disait de chercher un certain monsieur M. Ensuite, cela nous a mené à la salle de robotique, que nous avons découvert.
Les anciens nous ont présenté les différents projets : un sous-marin, l’OpenROV, et le rover : un chenillard.
En effet, une autre colo d’OSI, Minéo, nous a chargé de réaliser des robots d’exploration de mines abandonnées.

Au repas, c’était des lasagnes avec de la salade.

L’aprèm, on a continué nos projets, et en autres, Tom et Nathan ont découvert la carte programmable ESP et son anneau de led multicolore.

Après le goûter, on a fait une bataille navale géante !
JPEGJPEGJPEG
A la veillée, les villageois ont résisté aux attaques des loup garous et des vampires.

JPEG

par Romain & Tristan

Journée du mardi 6 août

Aujourd’hui, tout le monde n’a pas bien dormi, en effet à cause de la chaleur la nuit a été difficile pour certains.
Malgré ça tout le monde a pu bien avancer sur ses projets : un support a été imprimé pour les batteries du projet rover, des essais ont été réalisés dans le but de pouvoir à terme adapter la carte électronique du rover (faite pour fonctionner avec une télécommande) à une solution filaire nécessaire dans les mines où les ondes radios ne passent pas.
Des recherches ont aussi été faîtes dans le but de se renseigner sur le chargement des batteries du rover.
Le repas de midi était du couscous avec un smoothie en dessert.
Ensuite un support pour la lampe du rover a été créé.
La bonne nouvelle du jour est que nous avions reçu la caméra endoscope du rover qui servira a filmer l’interieur de la mine.
Nous avons donc du réflechir a son intégration dans le rover.
Nous avons aussi fini un petit robot autonome représentant une abeille qui permet de montrer qu’un robot peut être autonome sans intelligence de bord car ce robot ne contient aucun microprocesseur programmable.
Finalement les réparations d’une imprimante 3D ont été terminées.
par Antonin

Journée du mercredi 7 août

JPEG
Ce matin nous avons travaillé sur le rover à chenilles. Romain a réussi à le faire avancer, mais un moteur a grillé...
Nicolas a exploré le capteur de son. L’anneau de LEDs change de couleur selon l’intensité du bruit ambiant.
Cet après-midi Tom, Baptiste et Niels ont programmé l’anneau de LEDs et le capteur « touch ».
Pour le goûter nous avons eu un beau et bon gateau, c’était l’anniversaire de Rémi.
Ensuite deux parties de Sagamore ont permis à chacun de se dépenser et de transpirer.
JPEGJPEG

Ce soir nous avons dégusté la célèbre pizza de Musiflore...certains ont englouti trois parts !
Et pour la veillée, un petit ambassadeur.
A demain pour de nouvelles aventures !

Journée du jeudi 8 août

Aujourd’hui les pièces nécessaires au projets principaux n’étant pas arrivé le groupe s’est replié vers des projets secondaires tels que divers projets de programmation/découverte du microcontrôleur « ESP32 ».
Cette petite carte électronique peut se connecter à Internet par WiFi et même utiliser le Bluetooth.
De plus la carte contient des capteurs de touché integré qui permettent de détecter le touché sur n’importe quelles surfaces conductrices.
Le repas de midi était des légumes avec des lentilles plus de la salade et un yaourt nature au sucre.
J’ai personnellement particulièrement aimé l’activité extra-scientifique qui consistait en la conception et le test de fusée à eau et à air comprimé.
par Antonin

Journée du vendredi 9 août

Aujourd’hui c’est vendredi, on commence à penser à la retransmission.
Romain a complété le PowerPoint. Tristan et Nathan on préparé la partie sur l’impression 3D.
Nicolas a terminé son projet ESPomme.
PNG
Baptiste, Niels et Tom ont réussi à utiliser le capteur de son pour vusualiser le niveau sonore sur l’anneau de LEDs. Antonin les a guidés.
Enfin Romain a fait fonctionner le capteur de couleurs.
L’imprimante tourne en continu, on a plein d’objets à terminer.

Lors de l’AES, la reine des mouches nous a mis au défi, mais nous avons été à la hauteur !
PNG

Journée du samedi 10 août

Aujourd’hui après le réveil ceux qui ne restaient pas deux semaines ont dû faire leur valise, un moment intense entre chaussettes perdues et linge sale.
Ensuite nous avons commencé a préparer la retransmission cet instant fantastique entre partage de savoir et moment gênants. Nous avons donc fait des diaporamas afin de présenter nos projets aux parents qui étaient venu voir notre travail.
La retransmission se déroulait en deux parties : une partie où on montrait ce qu’on avait fait sur des stands où on parlait avec les parents afin de leur expliquer plus en détail et la partie avec le diaporama dans un amphithéâtre.

La présentation est à télécharger ici

Nos partenaires

Voir également