Envoyer à un ami

Séjour OSI Des Puces Sur Le Terrain du 21 au 27 juillet 2019

Voir descriptif détaillé

Séjour OSI Des Puces Sur Le Terrain du 21 au 27 juillet 2019

Voir descriptif détaillé

l
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Les photos de ce journal de bord (et d’autres) sont disponibles sur OSI photos. Créez-vous un compte pour les télécharger sans filigrane et voter pour votre préférée.

Journée du dimanche 21 juillet

Nous sommes tous bien arrivés au centre Musiflore. Nous avons fait connaissance avec tous les autres participants et avec les animateurs au cours d’un dîner et de jeux de coopération lors de la veillée.

Journée du lundi 22 juillet

Première partie de la journée
Ce matin au petit déjeuner, nous avons mangé des tartines et des céréales puis nous avons fait les règles de vie, nous les connaissions déjà et c’était rigolo.

Nous avons fait une chasse au trésor pour trouver le QG informatique et électronique.

Une fois dans la salle nous avons replacé les objets électroniques du plus vieux au plus jeune sur un câble électrique.

Pour finir, les animateurs nous ont présenté la LED tricolore et la carte mère que nous allons utilisé pour le projet de la semaine.

Deuxième partie de la journée
Entre 12h et 14h, Odile nous montré l’imprimante 3D et le robot souris et le robot insecte.

A 14h, nous avons joué à « question pour un geek » où nous avons révisé tous les composants électroniques.

Puis nous avons appris à donner des ordres à un robot (notre binôme) pour apprendre la programmation.

Après le goûter, en AES, nous avons fait des jeux d’eau. Par exemple j’ai du tourner autour d’un tuyau pendant 8 tours puis avec la tête qui tourne j’ai transporté un plateau avec des pots d’eau sans les faire tomber jusqu’à une bassine.

Timothé (et Sandrine)

Journée du mardi 23 juillet

Première partie de la journée
Le matin, aux activités scientifiques, nous avons divisé le groupe en deux plus petits groupes. Le premier groupe est parti pour une matinée software. Le second groupe, dont je faisais partie, a commencé par le hardware.

En hardware, nous avons commencé notre projet de la semaine, la fabrication d’une lampe connectée.

Pour se faire, nous avons commencé par couper les fils reliant l’anneau de LED à la carte mère ESP32. Puis nous les avons dénudés et étamés.

Nous avons aussi connecté notre ESP32 à une breadboard pour pouvoir tester notre prototype demain.

Pour finir, nous avons dessiné la carte ESP32 afin de nous permettre de connaître tous les composants et de vérifier que nous connectons les bons fils aux bons PIN de la carte.

Deuxième partie de la journée
L’après-midi, les groupes ont échangé les rôles. Je suis donc allé faire du software.

Nous avons commencé à programmer l’ESP32, d’abord avec des « blocs » puis en texte. Les défis étaient de plus en plus compliqués, avec des capteurs et un code comprenant des boucles, des conditions...et même des variables pour retenir l’état de la LED.

Nous sommes prêts pour attaquer la programmation de l’anneau de 24 LEDs qui constituera notre lampe.

Après le goûter, nous avons pris des photos aériennes avec un drone (fantôme 4).
Puis, à la veillée, nous avons joué à Cranium.

Luc (Odile et Sandrine)

Journée du mercredi 24 juillet

Première partie de la journée
Le matin, aux activités scientifiques, nous nous sommes divisés en deux groupes :

un groupe qui finirait le HARDWARE et un groupe qui modéliserait des boites pour les imprimer en 3D afin de ramener les ESP 32 chez nous.

Pour les boites, nous avons deux contraintes :
- que la puce ESP 32 puisse rentrer dedans et puisse être alimentée
- que cela mette maximum 2 H à imprimer.

Deuxième partie de la journée

L’après-Midi, nous avons fini de modéliser les boites et on a commencé à les imprimer.

Ensuite, nous avons commencé le code pour que les LEDs s’allument en arc-en-ciel.

Apres le goûter, nous avons aidé le professeur ASKIP car le professeur Charles HATAN lui avait dit qu’il était nul et qu’il ne valait rien, pour l’aider, nous avons résolu des défis scientifiques.

Evan

Journée du jeudi 25 juillet

Première partie de la journée
Ce matin nous avons continué à coder notre lampe connectée. Nous avons réussi à les allumer et à changer leurs couleurs. A modifier la vitesse du changement de couleur et à les allumer en arc-en-ciel.

Tous nos prototypes fonctionnent. Il est temps de passer à l’étape suivante de construction.

Deuxième partie de la journée
Cet après-midi, nous avons fait plusieurs groupes. Certains travaillaient sur la finalisation du socle de notre lampe avec le logiciel pour imprimer en 3D.

D’autres ont continuer à modifier les codes pour ajouter de nouvelles fonctions à nos lampes.

Enfin, le dernier groupe a commencé la version finale de la lampe en dessoudant les fils du prototype pour connecter directement l’anneau de LEDs à la carte électronique.

Au bout d’une heure, nous avons échangé les groupes afin que tout le monde puisse avoir sa version finale de lampe connectée.

Il nous reste quelques soudures à faire, mais demain, nos lampes devraient être terminées.

A l’AES, nous avons refait des jeux d’eau car il faisait très chaud.

Ce soir, certains d’entre nous dormons à la belle étoile à côté du centre.

Journée du vendredi 26 juillet

Première partie de la journée
Ce matin après le forum, nous avons tout d’abord fini les versions finales de nos lampes connectées.

En effet, nous avons terminé les points de soudure nécessaire à la finalisation de la lampe. De plus, nous avons commencé l’origami qui nous servira d’abat jour.

Par ailleurs, dès la deuxième heure, nous avons commencé à préparé la retransmission pour demain. Nous nous sommes mis par petit groupe et nous avons commencé un power point.

Deuxième partie de la journée
Cet après-midi, nous avons continué à préparé cette retransmission.

Nous avons aussi décidé de faire des interviews. Notre micro-spatule a interrogé tous les participants de ce séjour.

A l’AES, nous avons commencé à créer des fusées artisanales mais l’embout de la pompe s’est cassé. Nous avons donc fini l’après midi avec une gamelle.

Ce soir, à la veillée, nous jouons à la trace maudite. C’est un jeu où les animateurs se cachent. Chaque équipe doit tous les retrouver tout en échappant à la trace maudite.

Sandrine

Journée du samedi 27 juillet

Nous voila déjà au dernier jour de la semaine, et aujourd’hui c’est valises et retransmission.
Au forum chacun est invité à coller son prénom sur un thermomètre géant qui permet d’exprimer son degré de satisfaction.
Les inventaires se font dans la bonne humeur, même si une paire de chaussettes finit à la poubelle pour cause de trous irréparables.

L’équipe est en effervescence, chacun s’active pour choisir les modèles 3D et les « bouts de code » les plus pertinents à présenter à nos visiteurs. Le diaporama a été partagé et chaque binôme présente une étape du projet.
Les passages les plus intéressants de la video « micro spatule » sont sélectionnés pour obtenir environ sept minutes à partir des vingt minutes initiales.
A midi c’est un peu la panique, tout n’est pas prêt...
Après le repas on reprend courage, la salle est rangée et organisée en pôles. Le diaporama est finalisé et remis à Auxane, maître de cérémonie de la retransmission.
Bientôt les premiers invités arrivent et on leur fait découvrir le monde merveilleux des puces.
Lors de la retransmission, la video a son petit succès.
(La video du « microspatule » est aussi sur OSI photos, découpée en tranches car elle était « trop lourde »...pardon Evan...)
Ensuite c’est l’heure des douches et du repas...au menu c’est burger !
La veillée se déroule sur le thème Ford Boyard, certains parents jouent le jeu et se déguisent...bravo à eux !
Et puis c’est l’heure de se coucher. Demain on s’en va, mais des liens se sont créés, des idées ont germé.
A l’année prochaine !
La semaine prochaine ce sont les « grands » qui prennent le relais avec un séjour Robotique, et leur journal de bord est ici

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également