Envoyer à un ami

Séjour OSI Des Puces Sur Le Terrain du 14 au 20 juillet 2019

Voir descriptif détaillé

Séjour OSI Des Puces Sur Le Terrain du 14 au 20 juillet 2019

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Journée du 14 juillet 2019

Nous sommes tous bien arrivés au centre Musiflore. Nous avons fait connaissance avec tous les autres participants et avec les animateurs au cours d’un dîner et de jeux de coopération lors de la veillée.

Journée du 15 juillet 2019

Première partie de la journée
Cette première partie de la journée fut intense.

Nous avons débuté par le forum puis les animateurs nous ont donnés des feuilles de papier pour une « chasse au trésor ». Après maintes recherches à travers le centre, cela nous a permis de trouver notre QG.

Nous avons tout de suite enchaîné sur une timeline de 1963 à 2010 pour retracer les innovations en informatique et en électronique de ces dernières années.

Pour terminer cette matinée, nous avons fait un « questions 4 geeks » pour faire un point sur nos connaissances en hardware et software.

Deuxième partie de la journée
Après le repas, les animateurs nous ont présenté le projet en cours.

Puis nous avons joué à « Code as u cook ». C’est un jeu qui nous permet d’intégrer la logique de l’écriture d’un code. Comme nous sommes déjà tous familiarisés avec cette technique, nous sommes très vite passés dans le vif du sujet.

En effet, nous avons commencé à préparer le matériel pour créer une lampe connectée. La fabrication de cette lampe est une introduction aux techniques hardware et software que nous utiliserons pour le projet scientifique de cette semaine.

Nous avons ensuite goûté et fait un grand jeu « contrebandiers vs. douaniers ».

Après avoir dîné, nous sommes allés en veillée pour faire un Zagamore.

Grégoire (Sandrine)

Journée du 16 juillet 2019

Première partie de journée
La seconde journée fut aussi intense que la première

Nous avons commencé le journée en finissant ce que nous n’avions pas fait la veille c’est à dire le soudage des multiples câbles de la lampe pour connecter l’anneau de LED à la carte électronique ESP32.

Puis nous avons commencé à nous familiariser avec Arduino et Visual studio code afin de préparer l’étape final.

Seconde partie de journée

L’aprés-midi nous avons programmé notre lampe connectée pour obtenir une lampe qui s’allume en arc-en-ciel. De plus, nous avons fabriqué son abat-jour en origami.

Puis nous avons continuer notre journée par un goûter et par un fameux « GAME OF GLACON »

La veillée a conclut cette journée. C’était un Hackathlon. Le principe était d’améliorer notre lampe en lui programmant d’autres fonctions. Par exemple, nous avons programmé l’allumage de la lampe si on touche un fil.

Michaël (et Sandrine)

Journée du 17 juillet 2019

Première partie de la journée
Le matin nous avons continuer notre lampe.

Puis, nous avons commencé a dessiner le schéma pour le projet scientifique a travers le logicel EAGLE CAD. Cela nous permettra de concevoir une carte mère pour le projet qui consiste a créer l’interface pour les différents capteurs de l’OSI board.

Ces capteurs seront ensuite installés dans différents endroits tels que des grottes, des forêts, des volcans etc.

Seconde partie de journée
L’après-midi nous avons continuer EAGLE plus rapidement.

Puis, après le goûter, nous avons été séparés en 4 équipes et nous avons dû faire 4 mini jeux pour récupérer des pois chiche. Il y avait une course de lenteur, des passes avec des ballons d’eau etc. C’était le jeu des Olympiades. Il consistait à retrouver tous les pois-chiche qu’un paysan avait égaré.

Le soir, à la veillée, nous avons fait un grand débat sur l’égalité homme-femme.

Valentin (et Sandrine)

Jeudi 18 Juillet

Première partie de journée

Ce matin nous avons commencé par monter une imprimante 3D. Il a fallu la visser pour assembler les morceaux, la câbler et l’étalonner.

Puis nous avons fait la version final de notre lampe donc avons dû dessouder tout ce qu’on avait fait grâce à la breadboard pour le ressouder directement sur la carte électronique.

Pour conclure la matinée nous sommes allés déjeuner.

Deuxième partie de journée

Après manger nous retournons travailler sur notre lampe connectée et nous la finissons puis nous continuons le code de la lampe pour le finaliser.

Puis nous sommes allés sur le terrain pour confronter les données récupérées la semaine dernière par le groupe précédent. Il s’agit de tester l’OSI-board dans une source à proximité du centre. L’OSI board possède : un capteur de température, un capteur de turbidité et un capteur d’humidité de l’air.

Pour le jeu de l’après-midi nous faisons une balle aux prisonniers dans la prairie .

Le dîner arrive à grand pas donc nous allons manger puis nous terminons la soirée avec un escape game. A une seconde près, nous avons bien failli ne pas réussir à désamorcer la bombe. Mais nous avons finalement réussi a arrêter le Crotal, un dangereux tueur en série.

Grégoire (Et Sandrine)

Vendredi 19 juillet 2019

Première partie de la journée
Tout d’abord, nous avons continué notre projet sur EAGLE et nous avons même créé une nouvelle librairie de composants. En d’autres termes, nous avons schématisé un composant de A à Z, puis nous l’avons intégré à notre programme. Cela nous a permis d’avancer la conception du JetPack, notre projet de la semaine.

Puis nous sommes allés récupérer l’OSI-board et nous avons regardé les données. Nous avons mis en forme les données sur excel.

Deuxième partie de la journée
Après le repas, nous avons commencé à travailler sur la retransmission du samedi après-midi. Il s’agit d’un PowerPoint qui nous permettra de présenter ce que nous avons fait dans la semaine aux parents et aux autres participants.

Le grand jeu de l’après midi était un Cluedo, Mr Fouquet s’était fait enlever par le matelot. Nous l’avons retrouvé avant qu’il se fasse évincer.

Pour finir, à la veillée nous avons fait une trace noire.

Michaël (et Sandrine)

Samedi 20 juillet 2019

Première partie de la journée

Nous avons continué et finit notre PowerPoint pour la retransmission.

Deuxième partie de la journée

Après le repas nous avons fait notre stand et nous avons répété pour la retransmission.

Puis de 14h30 à 16h nous étions à nos stands pour répondre aux questions des parents et des autres participants.

Pour finir, nous sommes tous allés à l’auditorium pour commencer les retransmission. Nous sommes passés en 1er puis ce fut les drones, les arbres itinérance et enfin les arbres avec une pièce de théâtre.

Pour la veillée nous allons faire un « Fureur » qui est sur un thème musical mais nous n’avons aucune autre info donc sa reste à découvrir.

Valentin, Grégoire (et Sandrine)

Pour suivre les aventures des Puces de la semaine prochaine, vous pouvez cliquer sur ce lien : http://www.osi-chip-hackademy.org/S...

Pour voir notre retransmission, vous pouvez télécharger le pdf ci-dessous :

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également